L'ETOILE ET SON HISTOIRE par Ghislain LANCEL
Période ancienne Période récente Divers (Auteur, liens, etc.) Accueil

Abréviations et conventions

Conventions :

Pour la transcription des manuscrits de lecture difficile, un point d'interrogation simple, ou même doublé, attaché sans espace à la fin d’un mot signale une incertitude plus ou moins grande sur la compréhension du mot (ou du groupe de mots). Ainsi 1751? peut signifier 1751 (si l’année est bien lue), ou 1757, tandis que 1751?? devra éventuellement être interprété avec une erreur plus grande, comme 1741 !

Les crochets [...] sont employés pour des commentaires de l'auteur servant à mieux appréhender le document original. Ainsi, dans l'exemple précédent, la notation "1751 [ou 1741 (trou)]" signale que seul le chiffre 5 est succeptible d'être faux (à cause d'un trou dans le document), mais que le contexte ne laisse pas d'autre choix qu'un chiffre 5 ou un chiffre 4.

Dans les Pièces Justificatives, les transcriptions des documents manuscrits sont présentées entre guillemets avec des caractères en italique (" un manuscrit "), alors que les copies des textes imprimés ne sont qu'entre des guillemets (" un imprimé "). Les copies ligne à ligne (pour les textes manuscrits) présentent un alignement à gauche (et non une justification).

Abréviations

Les principales abréviations utilisées dans ce site sont les suivantes :

AC ... : Archives Communales (d'Amiens, d'Abbeville) ;
AD, ADO, ADP, ADS : Archives Départementales, AD de l'Oise, AD du Pas-de-Calais, AD de la Somme ;
AN : Archives Nationales (Paris) ;
BM, BMA : Bibliothèque Municipale, Bibliothèques d'Amiens Métropole (anciennement BM d'Amiens) ;
BN : Bibliothèque Nationale (Paris);
BSAP, BSEA : Bulletin de la SAP, de la SEA (voir ci-dessous) ;
Cm : Contrat de mariage ;
IGN : Institut Géographique National (Saint-Mandé) ;
MSAP, MSEA : Mémoires de la SAP, Mémoires de la SEA (voir ci-dessous) ;
SAP : Société des Antiquaires de Picardie (Amiens) ;
SEA : Société d'Émulation d'Abbeville ;
s.a.s.p. : sans alliance, sans postérité ;
s.d. : sans date
ssp : sous seing privé ;
[Z (suivi d’un numéro)] : Numéro de parcelle, relativement aux plans rouleaux de 1783 [ADS, RL 57-58 (anciens ZA 57-58)] ;

* L'Etoile ; µ Moreaucourt ; ° né(e) ; + décédé(e) ; X mariage.

Le signe = est parfois utilisé pour remplacer un ou plusieurs mots d'un document original (ceux-ci étant placés après ce signe), par une proposition faite par l'auteur et placée devant (souvent un nom standardisé, bien utile pour les regroupements dans un classement alphabétique, ou une proposition de reconstitution). Par exemple Delassus=Lassus (bien qu'il soit écrit Lassus dans le document), ou bien Delassus = (suggestion pour un emplacement laissé en blanc, ou illisible à cause d'une tache).


 
Période ancienne Période récente Divers (Auteur, liens, etc.) Accueil