L'ETOILE ET SON HISTOIRE par Ghislain LANCEL

A.E.M.B., cahier des voyages depuis 1925/26

Monsieur Décamps avait pris l'habitude de consigner les documents administratifs et les souvenirs des voyages de l'Amicale dans un cahier d'écolier... Mais ils furent si nombreux que deux cahiers furent nécessaires et que leur volume quadrupla d'épaisseur. On trouve ainsi de magnifiques cartes postales, notamment des intérieurs des paquebots visités ou de l’exposition coloniale à Paris, et des documents sur la Bénédictine à Etretat. Sont aussi archivés dans les cahiers, des dépliants touristiques, des tickets d'entrées et des preuves d’achat d'alcools, de cigares, etc. D'autres documents sont des cartes ou plans de formats plus grands que le format A4 et friables, donc délicats à photocopier. Seuls certains voyages seront donc détaillés dans les pages de ce site.

D'après les cahiers de Charles Décamps, les voyages organisés par l'Amicale commencent en 1925 (en réalité à la fin de l'année scolaire 1925/26 avec un premier voyage en l'été 1926) et se poursuivent jusqu'en août 1939, mais des voyages, des concerts et des manifestations eurent lieu bien après la guerre, jusqu'en 1958, sans toutefois avoir alors donné lieu à un archivage connu, l'instituteur avait été muté et n'habitait plus L'Etoile.

On a la certitude d'un concert encore donné vers 1955/1956, et de sorties à Versailles en 1954 et à Clères en juin 1958. Le reste est plus flou, on évoque d'autres concerts, avec beaucoup de chants, accompagnés au violon par Melle Beuvin...

 

Remerciements : Charles Décamps, archives AEMB détenues par Jacky Hérouart.

Dernière mise à jour de cette page, le 7 mars 2007.

 

<< Retour : Accueil A.E.M.B.