L'ETOILE ET SON HISTOIRE par Ghislain LANCEL

A.E.M.B., programme du 16 janvier 1927

Dimanche 16 janvier 1927. Première soirée récréative

A travers ce premier programme, imprimé, on devine que Monsieur Décamps avait sollicité la participation des dirigeants de l'usine des Moulins-Bleus et que ceux-ci avaient répondu très favorablement à la demande : la soirée se déroule dans le réfectoire de l'usine, M. Fourquer, directeur de l'usine, est président d'honneur et la représentation est "offerte gratuitement" à MM. les Membres honoraires. Toutefois ce n'est pas l'imprimerie de Flixecourt du groupe Saint-Frères qui avait réalisé ces programmes mais l'imprimerie commerciale Delavigne-Poiret à Longpré. La fanfare de L'Etoile est citée pour donner son concours (en jouant quelques morceaux entre les pièces de théâtre). On ne perd pas de temps. Il est prévu que le bureau se réunisse à 4 heures et que le Rideau tombe une demi-heure plus tard, à 4 h 1/2. Les règles sont strictes "Les Dames sont priées de venir sans chapeau. - Il sera strictement défendu de fumer dans la salle". Le prix des places varie de 2 francs (Secondes) à 5 francs (Réservées), demi-tarif pour les enfants.

Le programme comprend deux parties séparées par un entr'acte. Les pièces n'ont rien de scolaire, elles sont légères et l'une est en picard. Tous les acteurs sont cités (ci-dessous, la mention M. pour Monsieur a été sous-entendue). Chaque pièce de théâtre est suivie d'une séquence musicale.

 

Première partie :

Salut au Président (Champel) : La fanfare ; Oui et non (Cloches de Corneville) : Melle J. Lognon ; J'ai fait un beau rêve (Bénech) : E. Crimet.

UNE NUIT ORAGEUSE. Comédie en 1 acte de M. Hennequin. Cordenbois : A. Coffin ; Bourgagnol : H. Godquin ; Laroze, brigadier de gendarmerie : L. Vandéputte ; Pinsonnet, garçon d'auberge : M. Vasseur.

Les Clochettes d'amour (Herpin) : Mme I. Bellard.

GARDIENS DE PHARE. Drame en 1 acte, de P. Autier et Cloquemin. Yvon : Ch. Cailly ; Bréhan, son père : R. Bellard.

Allons, petit serpent (Grand Mogol) : Melle F. Lafosse.

LE FIANCE DISTRAIT. Comédie en 1 acte de P. Gabriac. Gaëtan de la Coudrette : H. Godquin ; Célestin, son domestique : A. Valencourt.

Eliane, mazurka (Bauwens) : La fanfare.

Deuxième partie :

Louise de la Vallière (Mourgue) : La fanfare ; Quitte Paris (Desmoulins) : R. Hénache ; Tout simplement (Delmet) : Melle L. Hénache.

LE TRUC DE ROSE. Comédie en 1 acte de H. Bertin. Madame Blackson, docteresse : Melle Mathilde Lesueur ; Rose, sa femme de chambre : Melle F. Lafosse ; Madame de Follebuchette, rentière : Melle Marguerite Lesueur ; Mademoiselle Aurore Tricotin : Melle P. Crapet ; Aldegonde : Melle Marthe Lesueur ; Sidonie, sa sœur : Melle Th. Lerat ; Pétrouille, tante de Rose, cuisinière de Mme Blackson : Melle E. Didaux.

Le Métro (Gabaroche et Pearly) : G. Carpentier.

El' farce ed' Zidore. Comédie picarde en 2 actes, de J. Pilette, instituteur. Zidore, cordonnier : Ch. Cailly ; Tchot Jean, coquetier : R. Bellard ; Batisse, fossoyeur : A. Valencourt ; Sandrine, el' femme ed' Zidore : Melle J. Bellard.

La savoyarde (R. Buxeuil) : E. Crimet ; Gégène : X... [sic] ; Tout Charnay, allégro (Delbecq) : La fanfare.

 

La presse rapporte le concert

Une seconde représentation eut lieu le dimanche suivant 23 janvier 1927. La presse avait annoncé la double manifestation ; elle donna ensuite les échos d'une belle réussite :

"Un concert à Moulins-Bleus. Le concert de l'Association des Anciens et Anciennes Elèves des écoles des Moulins-Bleus aura lieu le 16 janvier, au réfectoire de l'usine. La location des réservées et premières se fera à l'école, à partir du vendredi 14. Une deuxième séance sera offerte le 23 janvier aux membres honoraires de l'Association et aux membres actifs (garçons). Au programme : La Nuit Orageuse [...] ; El' farce ed' Zidore ; Chants, intermèdes par la Musique de l'Etoile."

"Dimanche dernier, a eu lieu dans le réfectoire de l'usine, le concert de l'Association. A 16 h 45, la fanfare de L'Etoile, qui prêtait gracieusement son concours à cette soirée récréative, en annonça le début. Bientôt après, le rideau se leva sur une scène gentiment décorée et pendant plusieurs heures, le programme, bien choisi, se déroula sans traîner, malgré les changements successifs de décors. MM. Godquin, Vasseur, Vandeputte, Coffin dans La Nuit Orageuse, Mlles Lesueur, Lafosse, Didaux, Crapet et Lerat dans Le Truc de Rose surent amuser l'auditoire. L'impression triste ressentie dans Gardiens de Phare  s'effaça devant les rires occasionnés par Le Fiancé Distrait. Les applaudissements nourris qui saluèrent El' farce ed' Zidore montrèrent que les acteurs, Mme Bellard, MM. Ch. Cailly, Bellard, Valencourt, avaient su rendre la comédie avec naturel. Les chants eurent aussi du succès et Mlles J. Lognon, F. Lafosse, L. Hénache, Mme Bellard, MM. E. Crimet, G. Carpentier et R. Hénache furent rappelés. Pour terminer, "Gégène" fit son apparition, salué non seulement par les bravos du public mais aussi par les rires et les confettis que ne lui ménagèrent pas les acteurs tous réunis sur la scène. Vraiment cette petite fête fut fort goûtée de tous, et nous souhaitons qu'il nous soit donné souvent le plaisir d'aller applaudir nos artistes improvisés. Après la représentation, la Jeunesse des Moulins-Bleus, heureuse de voir revivre son Association et fière du succès obtenu, vint témoigner de sa reconnaissance à ses dévoués Présidents, Mme et M. Décamps, par une manifestation chorégraphique en face de l'école."

 

Voir aussi la mention des concerts et des extraits dans le DVD L'Etoile autrefois.

 

Remerciements : Charles Décamps, archives AEMB détenues par Jacky Hérouart.

Dernière mise à jour de cette page, le 7 mars 2007.

 

<< Retour : Accueil A.E.M.B.