L'ETOILE ET SON HISTOIRE par Ghislain LANCEL |
Le programme archivé est manuscrit. Ceux destinés aux spectateurs furent tirés à la Gestetner. De toute évidence, ces programmes, qui ne seront plus jamais imprimés, traduisent une diminution sensible des subventions par l'usine Saint-Frères, après le départ de M. Fourquer en 1930... Néanmoins le spectacle se déroule encore dans la salle du réfectoire de l'usine, et comme d'habitude,le programme est rigoureux : Rideau à 14 h 45 très (souligné) précises !
La toute petite maison : Les enfants de l'école ; Derrière les volets : Paulette Crapet.
MON AMIE ISMENIE. Comédie en 1 acte. Vancouver : Marceau Cailly ; Galathée, sa soeur : Paulette Crapet ; Isménie, sa fille : Marcelle Cailly ; Dardenboeuf, prétendu d'Isménie : Maurice Lallot ; Chiquette, la bonne : Madeleine Debray.
Ballet des Roses : Les enfants de l'école ; Le banc du grand-père : Paulette Crapet et Madeleine Debray.
Chœur des Servantes (Cloches de Corneville) : Les jeunes filles de l'Association ; Valse troublante : Mathilde Galland ; La noce de Jeanneton : Les enfants de l'école ; Le dire, c'est bien : Emile Carpentier.
FRANCOISE A DE LA CHANCE. Comédie en 1 acte. Léon Volney : Maurice Lallot ; Hélène, sa femme : Antoinette Buffet ; Mme veuve Toquet : Mathilde Galland ; Françoise, la bonne : Marthe Lesueur ; Balureau : Gabriel Carles ; Leperchois : Marceau Cailly.
UNE RECEPTION CHEZ LE MAIRE DE BIGNOLET : Henri Vasseur, René allou, les jeunes gens de l'Association et les enfants de l'école.
Le concert est offert gratuitement à MM. les membres honoraires portants de leur carte pour 1932 (la carte est personnelle). Prière de se faire inscrire pour réserver sa place.
Le président : C. Décamps.
La Matinée récréative du 18 décembre 1932 fait évidemment l'objet d'une coupure de presse. L'auteur, gauchisant moraliste, pour le moins ami de Charles Décamps..., n'y est toujours pas désigné !
"L'ETOILE-MOULINS-BLEUS. - Matinée récréative. On nous écrit : Dimanche dernier, la laborieuse population des Moulins-Bleus était en fête : le concert offert par les Anciens et Anciennes Elèves en était le motif.
Avec une exactitude militaire, le rideau s'ouvrait devant une salle archi-comble. Il n'est pas exagéré d'évaluer à 450 le nombre de spectateurs qui assistèrent à ce magnifique spectacle.
On se doit de louanger, sans réserve, acteurs et organisateurs. Le programme, judicieusement composé, fut, sur toute la ligne, rendu à souhait.
M. et Mme Décamps, instituteur et institutrice, ont dû passer bien des soirées et prendre hardiment sur leur sommeil pour mettre au point rôles, décors et costumes d'une façon si parfaite. Que de points a-t-il fallu, en hâte, mettre l'un sur l'autre pour arranger, avec du simple papier, les frais costumes du Ballet des Roses ! Et que d'ingéniosité encore pour donner à La Noce de Jeanneton l'apparence d'un vrai mariage ! Comme tout programme qui se respecte, il y avait un clou : Une réception chez le Maire de Bignolet, pièce à succès que chaque Amicale devrait avoir dans son répertoire.
Maîtres dévoués, grands jeunes gens, aimables jeunes filles, gentils bambins, experte accompagnatrice, nous gardons un excellent souvenir de l'agréable mais trop courte après-midi que vous nous avez fait passer et nous vous exprimons nos chaleureuses félicitations.
A la prochaine, n'est-ce pas, comme on dit chez nous."
Remerciements : Charles Décamps, archives AEMB détenues par Jacky Hérouart.
Dernière mise à jour de cette page, le 7 mars 2007.