L'ETOILE ET SON HISTOIRE par Ghislain LANCEL

A.E.M.B., Noël 1933

Dimanche 24 décembre 1933

Cette première Fête de Noël organisée par l'AEMB se déroula le 24 décembre 1933, à 15 heures. La première partie du programme reprenait des animations de la récente soirée récréative. Le programme était inscrit dans la barbe d'une tête de joyeux Père Noël, dessinée par Luc Mégret (présumé le dessinateur de la Fédération des associations). La coupure de presse témoignera d'un vécu chaleureux de cette fête.

Programme :

1. La ronde des poussins

2. Les petits gardes-champêtres

3. Les roses de mon rosier

4. Pierrots et Pierrettes

5. Le Rondeau des Papillons

Entr'acte

1. Dans la Forêt enchantée (Féerie musicale). Les enfants du sabotier. Le vent. Les feuilles mortes. Les brumes légères. Le génie de la forêt. Les nains. Les 4 saisons.

2. Choeur de Noël

3. Noël ! Noël !

4. Distribution des cadeaux aux enfants de l'Ecole

5. Tirage de la tombola

Lu dans la presse :

"L'ETOILE (Moulins-Bleus). - Fête de l'Arbre de Noël. - On nous écrit : après une matinée récréative offerte le 17 courant par l'Association des Anciens et Anciennes Elèves, matinée qui connut le plus grand succès, ce fut, dimanche dernier, le tour des enfants, Bambins de la classe enfantine dans la Ronde des Poussins, élèves des classes primaires dans les Gardes-Champêtres, les Roses de mon Rosier, Pierrots et Pierrettes, la Forêt enchantée, Féerie musicale déchaînèrent les bravos et les Oh ! admiratifs des parents émerveillés. Un numéro de concert donné le précédent dimanche, Rondeau des Papillons, fut repris pour répondre au désir de l'assistance. Le clou de la fête fut l'entrée dans la salle de Père Noël, un vrai en chair et en os, muni de la traditionnelle et nécessaire lanterne et le dos ployant sous la hotte bondée de joujoux. Ce légendaire ami de l'enfance présida lui-même à la distribution des chauds vêtements, des jouets et des friandises. Quand on songe au temps passé pour confectionner plus de 150 ravissants costumes, quand on pense à la valeur des objets distribués aux enfants d'ouvriers pour qui on a voulu au moins une journée de vrai bonheur, on ne peut que s'incliner devant l'inlassable dévouement des maîtres et maîtresses et s'associer aux remerciements qu'on leur offre, le Conseil municipal de L'Etoile et les quelques donateurs qui ont aidé au succès d'une fête qui fait tant d'heureux parmi ceux qui le sont si rarement. Un spectateur."

 

Remerciements : Charles Décamps, archives AEMB détenues par Jacky Hérouart.

Dernière mise à jour de cette page, le 7 mars 2007.

 

<< Retour : Accueil A.E.M.B.