L'ETOILE ET SON HISTOIRE par Ghislain LANCEL

A.E.M.B., Noël 1934

Cette fête de Noël fut la seconde et dernière qui fut organisée par l'AEMB. En 1935, suite à l'élection du Docteur Eugène Richard, nouveau maire, c'est la municipalité de L'Etoile qui organisera cette festivité.

Dimanche 23 décembre 1934

Deuxième Fête de Noël organisée par l'AEMB. Cette fois le programme était inscrit dans un sapin banc qui se découpe dans la nuit étoilée. La coupure de presse est à nouveau très reconnaissante envers les organisateurs. Il n'y en a d'ailleurs que pour eux, leur dévouement et leurs compétences, à se demander si ce n'est pas un message en vue d'une promotion sollicitée par presse interposée auprès de l'Inspecteur d'Académie, ou bien un appel à subventions auprès de St-Frères, Monsieur Soleilhac, nouveau directeur des Moulins-Bleus étant présent dans la salle, ou bien encore en direction de la nouvelle municipalité, le nouveau maire ayant été élu le mois précédent... En tous cas, la "population ouvrière" des Moulins-Bleus est comblée, les applaudissements sont nourris et chaleureux.

Programme :

1. Poucets et Poucettes ;

2. Les petits moissonneurs ;

3. Le mariage du Coquelicot et de la Marguerite ;

4. Les Joyeux Moulins ;

5. Le jeu de la Rose.

Entr'acte

1. Le Mariage des Rayons et des Giboulées ;

2. Ronde de Noël ;

3. Veillée de Noël ;

4. Mon beau Sapin ;

5. Distribution des cadeaux de Noël et des friandises.

Tirage de la tombola.

Lu dans la presse :

"L'ETOILE (Moulins-Bleus). - Fête de l'Arbre de Noël. - On nous prie d'insérer : Après le concert donné le 16 courant, par l'Association des Anciens et Anciennes Elèves, spectacle qui fit salle comble, nous avons assisté, dimanche dernier, à une jolie petite fête de famille. Les élèves de nos deux écoles présentèrent pour chacune des 4 classes des numéros fort remarqués. Du plus petit jusqu'au plus grand ils ont su faire apprécier la naïveté de leurs gestes, la justesse de leurs chants, la précision de leurs évolutions et la fraîcheur de leurs costumes. On ne saurait trop insister sur la compétence et le dévouement du personnel enseignant qui ne ménage ni son temps, ni sa peine, pour arriver à un tel résultat. La confection d'une grosse centaine de costumes, tous au plus frais et judicieusement choisis, les innombrables répétitions et l'inépuisable patience qui sont nécessaires pour apprendre, par audition, de si jolis chants, le choix et le classement des objets à distribuer, l'achat de 80 lots pour la tombola, cela doit représenter bien des nuits écourtées et des jeudis sacrifiés. L'assistance parmi laquelle nous avons remarqué M. le docteur Richard, maire de l'Etoile, MM. les Conseillers municipaux, M. Soleilhac, directeur de l'usine, plusieurs instituteurs, dont M. Billot, président de la Fédération, a bien témoigné par ses applaudissements et ses rappels qu'elle se rendait compte de tout cela. La population ouvrière des Moulins-Bleus profondément attachée à l'Ecole ne sait-elle pas quel unique but de ses maîtres et maîtresses est de faire autour d'eux le plus de bien possible ? Les enfants ont été gâtés par un Père Noël qui, malgré son grand âge, descend allégrement par une cheminée aménagée sur la scène et vient présider à une importante distribution de jouets, étoffes, vêtements chauds et friandises. Le tirage d'une tombola de 4.000 billets termine cette fête. Un spectateur impartial peut assurer en quelle estime sont tenus nos maîtres et maîtresses. qu'ils trouvent ici l'affectueux et reconnaissant témoignage de toutes les familles et des enfants des Moulins-Bleus, ainsi que leurs remerciements sincères et les félicitations que mérité leur dévouement."

 

Remerciements : Charles Décamps, archives AEMB détenues par Jacky Hérouart.

Dernière mise à jour de cette page, le 7 mars 2007.

 

<< Retour : Accueil A.E.M.B.