L'ETOILE ET SON HISTOIRE par Ghislain LANCEL

A.E.M.B., Etretat, 4 et 5 août 1938

Voyage de 2  jours en autocar, les 4 et 5 août 1938 : Etretat ; Fécamp ; St-Valery en Caux.

 

Le programme précisait : Voyage au pays de Caux (la haute Normandie)

"La pays de Caux comprend la partie de la Normandie située entre la Bresle et la Seine, entre Le Tréport et Le Havre. C'est le pays des vallées profondes et boisées, et des hautes falaises crayeuses qui se dressent comme une muraille au bord de la mer.

1er jour, aller, jeudi 4 août. Départ Moulins-Bleus à 5 heures, café Godalier. La Vallée de la Somme, rive gauche jusqu'à Abbeville. Les pays du Vimeu (Fressenneville, Woincourt). La vallée de la Bresle, Eu, Criel, Dieppe (vers 7 heures). Départ à 7 h 30 pour St-Valery en Caux par la côte (Veules-les-Rose). Saint-Valery en Caux à Fécamp par la N 25 (par Cany-Barville). Si possible, visite du Poste Radio-Normandie. Fécamp, Etretat par la N 40. Arrivée vers 10 h 30. Reste de la journée libre jusqu'à 19 heures précises (voir la plage, les falaises, le monument Nungesser et Coli). Départ à 19 heures, repas en groupe à l'Hôtel de la Poste. Nuit à l'hôtel.

2e jour, retour, vendredi 5 août. Petit déjeuner à 7 h 30. A partir de 8 h 30, visite du Poste radio Normandie, si possible la veille, visite du Musée de la Distillerie de la Bénédictine. Départ à 12 h 30 par G.C. 79. Belle vue sur Fécamp et la côte en haut des falaises. Arrivée à Saint-Pierre-en-Pont vers 13 heures (dîner libre). Départ à 15 h 30 pour St-Valery-en-Caux par Veulettes. Le reste de la journée libre (voir la plage, les falaises, le monument Costes et Bellonte). Départ à 20 h 30 par Dieppe (N 25). Envermeu, forêt d'Eu, Blangy-sur-Bresle (arrêt 15 minutes), Le Translay, Oisemont, Airaines, Longpré. Retour aux Moulins-Bleus vers minuit.

PS. Se munir d'un savon et d'un déméloir. Rester grouper le plus possible pour éviter des retards à l'horaire et surtout, à l'hôtel, ne pas gêner les voisins d'à côté ou de dessous. Eviter le bruit.

Amusez-vous bien et bon voyage. Signé C. Décamp."

 

Voir aussi le DVD L'Etoile autrefois, pour des séquences filmées de ce voyage.

 

Remerciements : Charles Décamps, archives AEMB détenues par Jacky Hérouart. Photos et noms : Jacky Hérouart.

Dernière mise à jour de cette page, le 7 mars 2007.

 

<< Retour : Accueil A.E.M.B.