L'ETOILE ET SON HISTOIRE par Ghislain LANCEL

A.E.M.B., Belgique-Luxembourg, août 1939

Voyages de trois jours, effectué en autocar, les 20, 21 et 22 août 1939 : 1er jour : Moulins-Bleus ; Grotte de Han (Belgique) ; Rochefort - 2jour : Duché du Luxembourg - 3jour : Verdun ; Romagnes ; Reims ; Amiens (en autocar).

Pour remplir le bus (parfois les deux bus) il était parfois lancé un appel aux communes voisines. Ainsi lors de ce voyage il y avait 38 personnes dans le bus dont 17 seulement de l’Etoile, mais 14 de Flixecourt, 2 de Berteaucourt, 2 d'Hangest, 2 d'Amiens et 1 de Ville-le-Marclet. Souvent participaient aussi aux voyages un ou deux neveux de monsieur Décamps ainsi que des ses collègues, instituteurs à Domart et parfois à Saint-Ouen.

           

A dix jours de la mobilisation générale, les commentaires, en dernière page du second cahier des Voyages de l'Amicale, laissaient clairement ressentir que ce voyage était la fin d'une époque... "Ce voyage effectué au début d'une crise internationale sans précédent laissera un souvenir durable à tous les voyageurs qui l'ont accompli en si bonne camaraderie". Le voyage suivant, prévu pour le 27 août à Quend-Plage, sera annulé.

Voir aussi les séquences filmées le 22 août 1939 au cimetière américain de Romagnes et devant la cathédrale de Reims, sur le DVD L'Etoile autrefois.

 

Remerciements : Charles Décamps, archives AEMB détenues par Jacky Hérouart.

Dernière mise à jour de cette page, le 7 mars 2007.

 

<< Retour : Accueil A.E.M.B.