L'ETOILE ET SON HISTOIRE par Ghislain LANCEL

A.E.M.B., Concert de juillet 1955

Dernier concert aux Moulins-Bleus

Le concert de juillet 1955 est le dernier aux Moulins-Bleus. Les époux Cahon sont mutés à Abbeville à la fin de l'année scolaire 1954/55 et alors prend aussi fin la tradition des concerts, qui n'a pas été reprise par les successeurs. Il est vrai que c'était un investissement personnel très lourd, même si les Cahon se faisaient aider par leur fille Francine et par mademoiselle Beuvin, institutrice.

La soupe aux choux :

Jacky Hérourt se souvient du spectacle chanté de la Soupe aux choux ; il était alors acteur comme bien d'autres enfants de l'école, tous en habit blanc de cuisinier, avec toque !

1er couplet
On a en sortant d’l’école
L’estomac dans les talons
Et chez nous y-a plus d’casserole
Et y-a un trou dans ch’poellon
Heureusement qui y-a l’chaudron
Car nous nous en servirons !

Refrain
Ah la bonne soupe, soupe
Ah la bonne soupe aux choux
Que vous mangerez avec nous
Ah la soupe aux choux  You ou ou ou ou
...

Jacky Hérouart se souvient : Nous étions sept enfants à chanter ce premier couplet et le refrain. Une fois terminé, arrivait naturellement le chaudron, un vrai chaudron, énorme, porté par au moins 8 à 10 élèves. Il s'agissait évidemment du chaudron utilisé lors des grèves de 1936, celui des soupes populaires, un vrai symbole... Puis les porteurs disparaissaient.

On entamais le deuxième couplet et, tout en chantant, c'était le moment où je chargeais de papier crépon rouge le foyer sous le chaudron. Puis j’allumais deux lampes électriques incorporées dans le papier pour simuler les flammes...

Ensuite, troisième couplet et cette fois des élèves apparaissaient avec des brocs d’eau pour remplir le chaudron afin de faire la soupe.

Au quatrième couplet d’autres élèves apparaissaient avec les choux qu’ils déversaient dans le chaudron.

Aux 5e couplet, 6e, 7e, 8e et suivants, d’autres cuisiniers arrivaient avec des carottes, des poireaux, le sel et le poivre, un morceau de viande, etc.

Et au denier couplet le plus grand d’entre nous apparaissait avec une énorme louche pour  mélanger tous les ingrédients et simuler une distribution de soupe !

 

Remerciements : Charles Décamps, archives AEMB détenues par Jacky Hérouart.

Dernière mise à jour de cette page, le 7 mars 2007.

 

<< Retour : Accueil A.E.M.B.