L'ETOILE ET SON HISTOIRE par Ghislain LANCEL

Lettres aux Amis de L'Etoile, 2004

 

Chers Amis de L'Etoile...

(26/07/04) Site de L'Etoile. Je me permets cette petite publicité pour le site de L'Etoile (Somme) [sur la liste de diffusion fgw-cgw-picardie (puisque, ici, on m'accueille à bras ouverts...)], site historique qui vient de s'enrichir de pages sur les cartes régionales des environs de ce village depuis 1579 jusqu'en 1999.
Ces pages ont valu à ce site d'être sélectionné et classé Mémoire d'Or parmi l'ensemble des sites de villages de France de moins de 2000 habitants, dans la page d'accueil de l'annuaire "Les sentiers de la mémoire" :
http://perso.wanadoo.fr/delbrayelle/memoirevillages.htm

(24/09/04). Recensements de 1836 et 1846 à L'Etoile (et aux Moulins-Bleus). Ce petit mail pour vous informer de la création d'une nouvelle série de pages sur les recensements de L'Etoile (y compris les Moulins-Bleus), à partir de 1836, sur le site de L'Etoile.
Pour l'instant on ne trouvera que le recensement de 1836, avec ses 894 habitants, mais il comporte une reconstitution des rues (non indiquées sur le cahier). Les notes permettront d'observer les débuts de l'industrialisation des Moulins-Bleus, toutefois encore timidement et confusément en cette année 1836, car il y avait en fait 2 ou 3 usines (triturage du bois, filature et moulin à blé) ; St-Frères n'était pas encore présent, et la rue des Moulins-Bleus n'existait pas encore !
Le recensement de 1846 n'est signalé que dans les notes, car il a disparu ! C'est en fait un appel à aller faire un tour chez les grands-parents ou les brocanteurs. Peut-être est-il dans un grenier !
Il a toutefois bien existé puisque celui de 1851 précise que : "La population a diminué de 102 habitants depuis le dénombrement de 1846. Cette diminution doit être attribuée au choléra et autres épidémies". La population de L'Etoile en 1846 était donc de 899 habitants. Les notes feront aussi le point sur les déboires et ventes aux Moulins-Bleus. Bon surf !!!

(02/11/04). Recensement de 1851 de L'Etoile. Alors que l'on apprend que vendredi dernier le tribunal de commerce a placé Stella Europe en liquidation judiciaire et que ses 130 salariés iront grossir les rangs de l'ANPE, le recensement de 1851 nous revèle que la situation des Moulins-Bleus était tout aussi préoccupante au milieu du XVIIIe siècle ! Heureusement le célèbre site repartira en très forte activité dès le recensement suivant. Espérons qu'il en sera de même pour les salariés de Stella Europe ! Ce recensement de 1851 est maintenant accessible sur le site. Vous y découvrirez peut-être vos ancêtres, en famille, ou du moins, des métiers inattendus comme  fournisseur de cailloux, étudiant à l'Ecole Normale, ou Propriétaire-Cultivateur-Boulanger ! On observera aussi que 63 % (17 sur 27) des enfants âgés de seulement 13 ou 14 ans, sont déjà au travail, comme domestiques, journalier, marchande épicière ou même extracteur de tourbe ! Merci de bien vouloir me signaler des compléments dans les cellules incertaines (?). Les fichiers de 1836 ont ainsi été mis à jour. Bon surf !

(24/11/04). Cartes Postales. Le site de L'Etoile profite de la participation de ses amis : Fabien Nicaud, originaire de L'Etoile, plus exactement des Castors, nous propose trois nouvelles cartes postales du début du XXe siècle : le Monument aux Morts, une vue du Pont (alors en fer) et aussi une carte postale prise de l'actuelle rue du Dr Richard avec en fond le Camp-César. Merci à Fabien, et attendant que vous aussi, complétiez la collection ! Je suis heureux d'apprendre que ce site est également apprécié par ceux qui n'habitent plus le village, et qu'il a même permis des retrouvailles familiales !
Par ailleurs, M. Hérouart m'a communiqué la fiche de paie de Saint-Frères aux Moulins-Bleus du 7 août 1886 ! Elle sera naturellement publiée, mais patience, il y a 648 employés ! Bien amicalement.

(08/12/04). Des leçons avant de créer son site sur le web... Plusieurs personnes sont tentées de créer leur site sur le web, mais... Alors voila, on peut faire comme moi : ne rien comprendre, mais avoir un bon (?) logiciel et faire son site (voir L'Etoile), ou bien suivre des leçons avant de commencer (ce que je regrette maintenant...) Un collègue m'a fait découvrir un site de formation, très accessible (du moins pour le minimum suffisant), où tout est en français, et tout est gratuit, avec un langage (même s'il nous prend pour des zéros...) qui est volontairement simple (bien que le prof, hé oui, soit de (très) haut niveau). On peut copier-coller une leçon à la fois, et mettre une soirée (ou une semaine pour la comprendre et l'appliquer tranquillement). Il n'y a que les exos de fin de leçons dont on ne pourra pas avoir le corrigé, mais il suffit de retourner sur le Web, rien que pour ces exos.
Les leçons pour l'HTML (niveau de mon site, tel qu'il est encore) sont compréhensibles par tous, et on prend alors de bonnes habitudes (en ne mélangeant pas le contenu et la présentation). Il faut quand même faire un effort, et éventuellement aller ensuite dans des forums pour ce qui n'est pas dit.
Les leçons pour les langages PHP et SQL sont, elles, bien plus relevées (j'essaie... avec espoir de proposer directement l'accès à une recherche directe par nom de famille dans les fichiers NMD et dans les recensements de L'Etoile), mais c'est le niveau création de moteur de recherche, forum, etc., nettement plus ardu ! Toutefois on peut s'en passer plusieurs années avant d'en avoir besoin ! Ce site est le Site du Zéro (se trouve dans Google en recherchant les deux mots zero et php) : siteduzero.com Bonnes soirées d'hiver...

(17/12/2004). Recensement de 1872. En petit cadeau de Noël, voici le recensement de 1872, le premier à mentionner les lieux de naissance des habitants ! Pour L'Etoile, 1872 marque aussi la reprise de l'activité textile, avec de nombreux travailleurs arrivants des villages voisins : 248 personnes habitent alors aux Moulins-Bleus (contre 30 en 1836 et 4 en 1852) !
Techniquement le site a reçu beaucoup de modifications : d'abord le passage en mode PHP et style CSS (au lieu de HTML), ce qui devrait permettre à l'internaute un accès plus rapide (du moins sur les pages d'accueil, des sommaires et des Cartes postales, les seules actuellement nettoyées). Le principal aménagement est l'usage des bases de données (SQL), qui m'a permis (...après plusieurs dizaines heures d'apprentissage et de mise en pratique avec ce recensement de 1872, merci à www.siteduzero.com  et à Jean Biron) de présenter ce premier recensement avec recherche par nom de famille (de préférence sous la forme standardisée, sans accents, etc.), l'affichage par maison, etc.
Pour ceux qui veulent effectuer des recherches globales (village d'origine, métier, prénom, etc.) tous les tris sont possibles sur l'ensemble du recensement (mais bien sûr le temps de chargement est alors plus long que pour une famille seule !) Les âges sont parfois indiqués en mois ;  aussi pour un tri par âge, il est préférable de l'effectuer sur les années de naissances !
Merci de me donner votre avis sur ces aménagements, et de me signaler les dysfonctionnements éventuels (en particulier avec les liens, car tous le noms de fichier ont été remis en minuscules sans accent, pour être compatibles avec tous les navigateurs...)
Merci surtout de me signaler des erreurs ou compléments concernant le recensement, en particulier de m'indiquer les vrais lieux de naissances (car ceux mis par le recenseur ne sont malheureusement pas
toujours exacts !) Ces mentions seront ainsi ajoutées sur le site lors de la mise à jour suivante, et tous les visiteurs pourront ainsi en profiter.

Les prochaines pages devraient concerner le recensement de 1881 et la fiche de paye des 648 employés des Moulins-Bleus de Saint-Frères le 7 août 1886 (avec la participation de MM. Deroletz et Hérouart).

Bonnes fêtes de Noël.

 

Dernière mise à jour de cette page, le 14 mai 2007.

 

<< Retour : Accueil Amis de L'Etoile