L'ETOILE ET SON HISTOIRE par Ghislain LANCEL

Rencontres du 28 au 30 avril 2008

 

En tant qu’animateur du site L’Etoile et son histoire et de président de l’association du même nom, j’ai profité d’un voyage familial en Normandie et Picardie pour rencontrer à Amiens et à L'Etoile, du 28 au 30 avril 2008, de nombreux amis, élus ou contributeurs du site.

La rencontre avec M. Castello, maire de L’Etoile pour un nouveau mandat, a été fructueuse. Il est favorable à l’exposition du hallebardier dans une vitrine protégée de la mairie. Une entrevue devrait avoir lieu prochainement avec le responsable de la DRAC. Concernant mes demandes sur les autres objets actuellement dispersés du patrimoine, il serait disposé à présenter la plus petite des 3 anciennes cloches de l’église dans une petite construction annexe à l’actuelle chapelle, entre cette chapelle et le Monument au Mort, à hauteur d’homme, de manière à pouvoir la faire tinter, comme on l’a réalisé dans un village voisin. Les autres sont trop lourdes. Il va par contre s’enquérir de récupérer la clochette de l’ancienne école des garçons.

Une oreille attentive a été donnée à mes informations et souhaits concernant les souterrains, comme l’élargissement du conduit qui permettrait le passage d’un spéléologue et l’accès à la salle au pilier sous l’église. Concernant le Camp-César, qui est une propriété privée, la famille propriétaire s’est engagée dans un processus de débroussaillement. J’ai suggéré de retracer les allées comme on les voit sur les plans anciens, et en particulier la grande allée qui permettrait une recherche de l’existence et du tracé de souterrains au géoradar, instrument capable de détecter ces cavités dans un sol calcaire, depuis la surface. Découvrir les écuries de Jules César, ainsi que la tradition orale le rapportait encore peu après la Révolution, serait une première mondiale ! Mais, prudence, il pourrait ne s’agir que de souterrains de l’époque des Wikings, voire même de celle des ravages espagnols des années 1630…

La rencontre avec plusieurs stelliens et stelliennes m’a permis d’en apprendre un peu plus sur le village, et l’accueil des contributeurs à la mairie a fait la joie des participants et a permis aussi de faire sortir des greniers de nouveaux documents. Cette bourse d’échange d'images, de photos, de cartes postales et de documents a même débordé le cadre de L'Etoile, au grand bonheur des participants qui œuvrent dans le même sens dans des villages voisins. Concernant les anciens messages anonymes du Livre d'or, ils semblent liés à la page concernant Ternisien, avec, selon les avis, confirmation ou démenti sur les circonstances du décès et des informations sur le contexte de l'époque, difficilement publiables… En ce qui me concerne, je n'ai reçu directement aucune demande de modification de la page : on peut toujours faire mieux mais il faut être informé et pourvoir justifier ou signer ses écrits. Plusieurs participants, pris par leurs activités ou un voyage, n’ont eu qu’un contact trop bref, une journée entière aurait été nécessaire !

Mon passage à Amiens, m’a permis de solliciter un contact avec le responsable de la DRAC (hallebardier et autres), et celui aux archives de trouver encore plus de deux cents résumés de l’enregistrement d’actes notariés des années 1780 (soit un total de 2920 relevés inédits, sachant qu’à ce jour tous les minutes et copies semblent perdues…), l’existence d’une seconde mare à L’Etoile pour lutter contre les incendies aux deux extrémités du village, et bien d’autres documents, tout ceci nécessitant encore bien des heures de transcriptions des photographies et d’exploitations avant la mise à disposition sur le site… Il faudra attendre, le soleil est enfin revenu, priorité au plein air !

 

En résumé, malgré les frais d’hôtel et la fatigue de la route depuis Champfromier (Ain), trois belles journées au profit de la connaissance du patrimoine de L’Etoile.

 

Crédit photographique : Maryline Pruvot et Danièle Lejeune

Dernière mise à jour de cette page, le 2 mai 2008

 

<< Retour : Accueil Association