![]() ATLAS DES FLANDRES (1746) AN_CP/N/IV/SOMME/12 (Extrait de la page 39) L'Atlas dit de la Route des Flandres n'est pas une carte régionale ; on n'y trouve même pas le village de L'Etoile ! Mais le cinquième cahier, "Carte de la route d'Angleterre traversant la généralité de Picardie depuis Amiens passant par Abbeville [...] ", est particulièrement séduisant puisqu'il représente avec une très grande précision les bâtiments et parcelles cultivées de l'ancienne "Abbaye" de Moreaucourt ! Chaque feuille double est de dimensions 0,82 m x 0,55 m, d'échelle 10 lignes (23 mm) pour 100 toises (194,84 m) soit environ 1/8 640e. D'une manière générale, sont représentés sur les pages de la Picardie, la route étudiée et les éléments topographiques situés de part et d'autre de cette chaussée jusqu'à une distance d'environ 1000 m. L'ensemble qui représente la route N° 3, qui passait à Flixecourt, fut levée par le sieur Beffera en 1746, et dessinée au bureau en 1748/49. La feuille numéro 38 comporte le tracé de la route depuis Belloy jusqu'à Flixecourt. La feuille suivante (numéro 39), poursuit le tracé de cette voie entre Bout-de-Ville et Villers-sous-Ailly. Parmi l’environnement on peut admirer les plans de Ville, de l'abbaye de Moreaucourt, ainsi que les dessins du Bois de L'Etoil, avec ses deux allées caractéristiques en croix, du Bois Melin, et du bois de Sentelier (non dénommé), les tracés de deux Chemin de l'Etoil (les futures D 112 et D 216), celui de St Oueng (le chemin de Fruquenvoie), celui qu’il croise perpendiculairement et qui menait à Bout-de-Ville (qui manque sur les plans postérieurs) et l’extrémité d’un autre chemin (la fin du chemin de Domart du haut jusqu’à sa jonction avec la future D 216). Le village de L'Etoile, trop éloigné de la route, ne figure malheureusement pas. De l'abbaye détruite, on distingue parfaitement les bâtiments de la ferme, en rouge, l'enclos, les plantations, la Nièvre et ses nombreuses dérivations, et même un pont. En bas de la feuille, la pente du chemin est précisée, tronçon par tronçon. Ainsi le n° 24, qui arrive au Bois de L'Etoil, présente 120 toises de longueur sur 3 pouces de pente par toise (environ 0,03 %). L'entretien de ces routes se faisait encore par le système
des corvées, ainsi des pointillés indiquent avec précision
les portions attribuées à chaque village : Moufler
(48 toises, soit environ 93 mètres), Vauchelles (136 toises),
Bouchon (180 t.), Condé (332 t.), Folie
(300 t.), Lompré (800 t.), etc. Heureux stelliens, leur
village n'est pas mentionné ! |
Période ancienne | Période récente | Divers (Auteur, liens, etc.) | Accueil |