Cassini en noir et blanc
Cassini (1757)
BNF Richelieu, Ge CC 707 (4H)

Cette carte de Cassini (60,5 cm x 93,5 cm), fut longtemps la seule connue car elle est la seule à être commercialisée (en vente auprès de l'IGN, St-Mandé).

Les célèbres cartes de Cassini avaient été réalisées à la demande de Louis XV, entre 1750 et 1789, pour couvrir la France entière (154 feuilles), à l'échelle 1/86 400. Les modifications, effectuées entre 1789 et 1812, ont concerné essentiellement les voies de communications. Elles furent gravées en surcharge sur les plaques originales produisant ainsi ces cartes si caractéristiques où deux chemins voisins coexistent fréquemment. La carte des environs de L'Etoile n'échappe pas à ces aménagements et présente elle aussi ces anciens projets de routes et canaux.

Cassini coloriée Les archives de l'IGN conservent là aussi ce que l'on peut considérer comme la minute de la seconde version, avec une carte pliable comportant les ajouts manuscrits et aquarellés qui la préparèrent (carte reconstituée ci-contre, à partir d'une photocopie de cette minute, malheureusement en noir et blanc, sur laquelle on a ajouté quelques couleurs conformément à l'original). Au dos de la carte on relève les cachets du "Dépôt de la Guerre" et du "dépôt Fortification", preuves d'archivages successifs. La rivière est de couleur bleu clair. La rive droite est verte et les bois sont de couleur vert foncé.

La Somme y est représentée partiellement doublée par un curieux canal (bleu foncé). On observe les projets de tracé de nouvelles routes : la 35 (actuelle N. 35) passant par Flixecourt et Ailly, zigzagant autour de la précédente (orange), ainsi que d'autres routes, visibles seulement sur la carte complète, la 1 (actuelle N. 1) reliant Abbeville à Ayraines (orange), et la 8 (actuelle N. 336) d'Ayraines à Picquigny (jaune).

 
Période ancienne Période récente Divers (Auteur, liens, etc.) Accueil