DeLisle
G. DELISLE (Atlas, 1712)
Bibl. de Clermont (Oise)

La bibliothèque de Clermont possède un coffret (récemment restauré) de l'atlas (format 0,69 m x 0,51 m) de Guillaume Delisle, membre de l'Académie Royale des Sciences, dont la librairie se trouvait à Paris, sur le Quai de l'Horloge, à la Couronne de Diamans. Les feuilles sont imprimées en noir et blanc, avec le centre des grandes villes rehaussé de rouge. La première planche est une Mappemonde dressée par l'auteur.

L'une des feuilles suivantes est la "Partie Méridionale de Picardie, dressée sur les opérations géométriques de Mrs Lesperon et de Rousseville, et sur plusieurs autres mémoires, par Guillaume Delisle de l'Académie Royale des Sciences". L'échelle est double, l'une de 42 mm représentant 2 "lieues communes de Picardie et d'Artois de 2250 to[ises] chacune", l'autre de 46 mm pour 2 "lieues d'une heure de chemin de 2 853 toises chacune". Suivent ensuite les mentions d'adresse et de date "A Paris chez l'Auteur sur le quai de l'Horloge avec privilège. 11 juillet 1712".

L'Etoile et tous les petits villages des environs sont représentés. On trouve donc, sur la rive droite de la Somme, Boudon, Moriaucour Ab(baye) detr(uite), l'Etoile, Long..., et sur l'autre rive, Hangest-sur-Somme, Folie, Condé (plus petit), Lonpré, Le catelet... Sont également situés sur cette carte : Bouchon (d'où part une rivière qui rejoint la Somme), le-Bout-de-le-Ville, Ville-sur-S-Ouen, et Flichecourt. Six arbres symbolisent la forêt située au nord de L'Etoile. Quelques traits semblent correspondre à un zone de marais.

Cette carte présente plusieurs nouveautés. Une roue dentée (située à l'endroit des Moulins Bleus) signale de manière évidente la présence d'un moulin hydraulique. Deux "grands chemins" relient Amiens à Abbeville, l'un passant par Flixecourt, et l'autre suivant la Somme au plus près, d'abord rive gauche puis passant rive droite à L'Etoile (au niveau de l'ancien bac) et se poursuivant jusqu'à Abbeville. Curieusement, le chemin de halage actuel change également de rive au pont de L'Etoile, mais emprunte les rives exactement opposées.

DelisleLes variantes et rééditions sont nombreuses. Ainsi cet exemplaire aquarellé daté du même jour, 11 juillet 1712, à Paris Quai de L’Horloge (dimensions : 64 cm x 50,5 cm) qui propose cette fois, non plus un mais deux chemins vers Abbeville au départ de L'Etoile, avec un passage représenté (un pont ou un bac) à L'Etoile ! [Coll. D. Lejeune (voir aussi l'Atlas de la salle de lecture des A.N., E III 127 Plan 157 page 8)].

DelisleUne autre variante, sans date, met en évidence le tracé de la limite entre le baillage d'Amiens et la sénéchaussée du Ponthieu par un rehaussement de couleurs où apparaît nettement la complexité de ces délimitations. Ici, le chemin d'Amiens à Abbeville est aussi doublé entre L'Etoile et Pont-Rémy, avec un tracé à proximité de chaque rive de la Somme, et celui de la rive droite se prolongeant seul jusqu'à Abbeville [AN, CP/NN/201/37].

 
Période ancienne Période récente Divers (Auteur, liens, etc.) Accueil