Carte de Martellier
Martellier 1602
Chantilly, Musée Condé, Ms 1325, carte 8.

Le plus rigoureux des atlas anciens de cartes de Picardie, incomparablement supérieur aux célèbres cartes d’Ortélius, est détenu en la bibliothèque du Musée Condé de Chantilly. Ce beau volume manuscrit, aux armes et chiffre du roi Henri IV, Cartes de Picardie, Boulonnois, Artois et Pays reconquis, avec les plans des villes, comporte 36 jolies cartes coloriées (41 cm x 30 cm), dont deux mentionnent L’Etoile. Celles-ci sont la feuille générale (Lestoille) et surtout La carte du gouvernement de la ville de Abbeville, datée de 1602, où l'on relève les noms des paroisses de Lestoille, B(o)uch(o)n, Flixchecourt et Lompret (chacune de ces paroisses étant symbolisée par une église), ainsi que Morreaucourt, (avec un symbole semblable mais avec une flèche barrée pour signaler un prieuré), et même Trou-Madame (le poste de garde situé vers Long, sans symbole). Deux rivières non nommées sont représentées, l'une partant du bois de Bouchon et l'autre passant entre Flixecourt et Moreaucourt (La Nièvre) se jetant également dans la Somme (directement, sans la longer). Entre Longpré et Fontaine, la Somme se divise en deux bras passant à proximité de Long et de Vieulaine.

Ces cartes, dont les planches détaillées sont à l'échelle 1/30 000 (1 cm pour 300 m !), sont attribuées à Jehan Martellier. Ce sont les plus anciennes connues pour le détail des parties boisées [Michel Rouche, Revue du Nord, 1973, p. 221].

A titre historique on remarquera que le gué de La Blancque-Tacque est clairement indiqué, ainsi que celui de Lavier : " Pasage du Prince de Parme avec son armé et cano(n) ".

Compte tenu du réalisme et du sérieux évident de la représentation (il reste les traces d'une inversion entre Lompré et Hangest, corrigée), on peut observer que la mer arrivait jusqu'à Abbeville par une large embouchure, et qu’il était donc alors tout à fait vraisemblable que les effets des marées se fussent alors fait sentir jusqu'à L'Etoile, ainsi que le rapporte la tradition.

La bibliothèque du Musée Condé dispose aussi d'une version datée de l'année suivante (1603) au même format. On y retrouve Lestoille, Bouchon, Flixecourt, Lompre et Moreaucourt, mais Trou-Madame n'est plus indiqué. On remarquera que les noms des paroisses sont orthographiés plus correctement, signe d'une mise à jour avec un souci de rigueur scientifique qui n'était pas nécessairement l'objectif recherché par les libraires de l'époque... [Ms 1326].

 
Période ancienne Période récente Divers (Auteur, liens, etc.) Accueil