L'ETOILE ET SON HISTOIRE par Ghislain LANCEL

 

Carte en parchemin (s.d.) AN, CP/NN/201/69. Compléments

Carte en parchemin

Cette carte couleur sur parchemin, manuscrite, représente la région de la Picardie comprise entre la Canche et la Bresle (Dim. 0,60 m x 0,745 m). L’échelle est de 48 mm pour 2 lieues, soit 1/185 000. Sont représentés le bord de mer, les cours d'eau (avec une embouchure de la Somme très évasée...), les villes, villages et abbayes.

Codes et chiffres

La liste des chiffres mystérieux figurant sur cette carte est : 3, 4, 6, 7, 15, 20, 25, 30, 35, 40, 50, 60, 80, 100, 120, 150, et 300. Le chiffre 1 figure peut-être aussi, quelques petits traits étant placés près de certains villages. Les lettres sont C, E, F, G, R, S et V. Ces lettres sont toujours placées en exposant du chiffre 7, sauf pour la lettre F qui est qui est toujours isolée. En exception on trouve Yaucourt où figure 50 à gauche du nom du village et R seul à droite. On trouve aussi des chiffres 7 isolés ou accompagnés d’un autre 7, ou encore trois 7 en pyramide comme à Hocquincourt (777) à droite du village et 50 à gauche. Le chiffre 7 est de très loin le plus fréquent. N'est-il pas une abréviation (phonétique ?).

Il n'y a toutefois pas toujours de chiffres à côté du nom d'un village (il n'y en a pas pour L'Etoile), et c’est encore plus vrai pour les lettres. D’une manière générale il y a très peu de lettres ou de chiffres au nord de l’Authie. Les nombres les plus élevés figurent au sud de la Somme (300 à Lompré-les-Corps-Saints, 150 à Hornoy, 120 à Tieuloy-l’Abbaye, 100 à Molien-le-Vidame et 100 à Guieschart pour les chiffres les plus élevés), les nombres moyens s’observent entre la Somme et l’Authie et ceux les plus faibles sont placés entre l’Authie et la Canche.

Répartition des lettres :

7C : c’est la combinaison la plus fréquente ; elle couvre toute la partie médiane de la carte, étirée du nord au sud entre Abbeville et Amiens ;

7R : combinaison fréquente dans la région de Sénarpont et Ouezemont (Oisement), près de la côte entre Eu et Saint-Valery, au nord d'Abbeville, ainsi que dans quelques villages sur l’Authie et la Canche ;

7G : combinaison fréquente entre la foret d’Eu et Abbeville ;

F : quelques villages entre la Canche et l’Authie, au niveau de Montreuil ;

7V : combinaison rare, dans la région de Conti ;

7E : un village, Mons (au sud de Saint-Valery) ;

7S : un village, La Croix-au-Bailli (au nord d’Eu).

Datation

La calligraphie moderne des noms des villages, incohérente avec les observations générales, semble indiquer que cette carte est une copie partiellement actualisée d’une carte bien plus ancienne.

Remarquons que les méandres et bras de la Somme, tels qu'ils figurent, ne sont pas inconcevables : la Somme, après avoir reçu les eaux de la Nièvre, pouvait très bien se diriger vers les Moulins-Bleus, faire un brusque méandre sud en traversant toute la largeur de la vallée vers Condé-Folie, puis s’inverser par un méandre nord vers la Dunette de L'Etoile (ou avec une erreur de proportion passer avant les Argones, voire les Creuillères), avant de recevoir les eaux de l’Eauette, cette rivière venant d’Airaines aussi figurée sur la carte.

Si les méandres de la Somme ne sont pas le fait d'une très grossière erreur alors (l'original de) la carte serait antérieure à la canalisation de la Somme au niveau de L'Etoile, tout en étant évidemment postérieure à la création du prieuré de Moreaucourt puisqu'il y est mentionné : seul le xiie siècle pourrait convenir...

<< Retour aux Généralités