L'ETOILE ET SON HISTOIRE par Ghislain LANCEL

Le tremblement de terre du 6 avril 1580

Mention par Louandre

Louandre, dans une note de bas de page de son Histoire d'Abbeville (p. 32) fait mention du bien connu tremblement de terre du 6 avril 1580. Il se réfère même au Journal de L'Etoile... Attention toutefois à ne pas se méprendre sur cette référence, il ne s'agit pas d'un journal traitant de notre village mais du journal de l'écrivain Pierre de Lestoile !

La mention "Le mercredi après Pâques, 6 avril 1580, sur les six heures du soir, l’épouvantable tremblement de terre dont il est parlé dans le Journal de l’Etoile se fit ressentir à Abbeville et dans les lieux circonvoisins ; il dura sept à huit minutes, ébranlant les maisons et les églises, mais il n'eut point, à ce qu'il paraît, de suites funestes" est stipulée dans l’ouvrage Histoire d’Abbeville et du Comté de Ponthieu jusqu’en 1789 par F. C. Louandre [Paris, Joubert ; Abbeville, Jeunet, 1845].

L'ouvrage cité en référence, Les mémoires-journaux de Pierre de l’Estoile [Paris, librairie des Bibliophiles, 1875, tome I, page 357], relate en quelques lignes cette secousse sismique mais l’épisode n’a pas de lien avec le site de l’Etoile. Il est conservé dans le fonds de la bibliothèque d'Abbeville [cote 54395].

Quant à la lettre de Bonivet, lieutenant-général du roi en Picardie, année 1578, signalée comme archive d’Abbeville, celle-ci n’y est plus, la quasi-totalité des archives ont été détruites lors des bombardements du 20 mai 1940.

Effets à L'Etoile ?

Bien que la mention soit générale, ce tremblement de terre est signalé dans l'une des monographies anciennes concernant L'Etoile "En 1528, secousse violente de tremblement de terre qui se fait ressentir partout." [BMA, Ms 2188/8. Monographie sur L'Etoile, par Douchet, vers 1857, p. 38]

Quoi qu'il en soit, ce séisme d'ampleur a nécessairement été ressenti à L'Etoile (Somme). Un dossier "Prévoir les séismes", comportant un encart sur "Le séisme du Pas-de-Calais, 6 avril 1580" a été publié dans le numéro 279 de septembre 1995 de la revue scientifique La Recherche, par Marc Nicolas et Nicole Berthoux (repris par le CRDP d'Amiens, sous la direction de Catherine Bourse Séismes en Picardie). La carte montre que L'Etoile se trouvait dans la zone d'intensité 6 de l'échelle de Richter, non loin de la zone 7. L'étude rapporte que ce séisme a provoqué de nombreux dégâts dans le Nord de la France avec beaucoup de maisons et d’églises détruites à Calais, dans la vallée de la Seine et dans le sud-est de l’Angleterre. Après les secousses, l’onde engendrée par le séisme s’est propagée dans la Manche, avec des vagues hautes de quatre mètres...

Les fouilles de l'église de L'Etoile, ravagée lors de l'incendie de juillet 1991, ont montré que, en opposition totale avec la tradition qui faisait remonter l'existence de cette église au XIIsiècle, les parties les plus anciennes des murs ne dataient du début du XVIIIsiècle..., sans trace de reconstruction d'un précédent édifice incendié.

On peut dès lors penser que l'église de L'Etoile fut reconstruite plusieurs fois, dont l'une peu après l'arrivée des Leblond comme seigneurs de L'Etoile en 1516 ainsi que le prouverait le Groupe en pierre qui portait leurs blason après une vraisemblable destruction de la précédente église lors de la guerre de Cent ans. D'après les fouilles, une autre reconstruction de l'église daterait du début du XVIIIsiècle... Une église n'est pas construite pour durer seulement deux siècles. Il n'est donc pas interdit de penser que le séisme de 1580 avait provoqué de telles faiblesses dans une précédente église qu'il fut préférable (ou nécessaire) de la reconstruire. Il est toutefois curieux qu'aucune archive ne mentionne l'effet du séisme ni surtout la construction d'une nouvelle église au début du XVIIIsiècle...

 

 

Remerciements : Prisca HAZEBROUCK, Conservateur en chef de la BM d'Abbeville (Courriel du 13/12/06) et Juliette Quenin (Assistante de rédaction La recherche).

Dernière mise à jour de cette page, le 28 janvier 2007.

 

<< Retour : Accueil Catastrophes naturelles