L'ETOILE ET SON HISTOIRE par Ghislain LANCEL
Période ancienne Période récente Divers (Auteur, liens, etc.) Accueil

CONTACTS - LIENS vers d'autres sites

  Contacts avec l'auteur :

   E-mail direct : Ghislain Lancel

Adresse postale (depuis septembre 2007) :

Ghislain LANCEL
  La Chandelette
1315 route du Bordaz
01410 Champfromier
Tel : 04 50 56 95 84


Liens vers d'autres sites :

L'Etoile (Mairie)

Adresse e-mail : mairieletoile@wanadoo.fr

L'Etoile (Monument aux Morts)

Liste alphabétique des 78 noms inscrits sur le Monument aux Morts de L'Etoile, photographie du monument, par Richard Brebion

L'Etoile (Communauté de communes du Val de Nièvre & environs)

Site du Val de Nièvre (17 communes dont L'Etoile ; 16 385 habitants
Rubriques : Economie, Culture, Emploi, Services, Habitat, Utiles.

Bouchon

Bouchon au fil du temps, site historique (seigneurs, église, guerres, etc.) du village, limitrophe de L'Etoile, par Jacques Fouré.

Hallencourt (CIS)

Un site qui propose des documents locaux très intéressants, à télécharger.

Havernas

Mémoire d'Havernas-Histoire du village d'Havernas, site historique de ce village situé sur la vallée de la Nièvre (à 15 km au NE de L'Etoile), par Gilbert Delbrayelle

La-Chaussée-Tirancourt

La-Chaussée-Tirancourt, un site déjà bien étoffé, avec patrimoine, généalogie, etc., par André Sehet, maire honoraire du village.

Longpré-les-CS

Longpré-les-Corps-Saints, jeune site de village (2006), avec quelques reférences historiques, belle série de cartes postales, par Eric Bailly.

Long

Long, son château, etc., avec quelques reférences historiques, belle série de cartes postales, par Lionel Bacquet.

Abbeville en ligne

Plus de 11000 photographies en ligne, en provenance de la Bibliothèque d'Abbeville, nouvelle présentation (décembre 2008).

Archéologie aérienne
(L'Etoile et autres lieux)

L'archéologie aérienne dans la France du Nord, par Roger Agache, pour le Ministère de la Culture. Dans cet excellent site pédagogique, on trouvera plusieurs photographies de L'Etoile : La discipline des enjeux/ Présentation, page 1 (vue générale de L'Etoile) ; Les découvertes/ Les premiers agriculteurs, page 4 (Camp néolithique, avec commentaires) ; Les indices révélateurs/ Polymorphisme, page 1 (Camp néolithique).

IGN

L'Institut Géographique National (France) a réalisé en particulier la carte 2208 E Picquigny, Série Bleue de 1999 au 1 : 25 000 (L'Etoile).

BNF (Cassini)

Les ressources de la Bibliothèque Nationale de France sont bien connues. Certains documents peuvent maintenant se consulter directement sur le web, comme les numérisations des cartes de Cassini du site Gallica. Cliquer sur Rechercher puis remplir la case Recherche libre avec Cassini. Les cartes concernant L'Etoile sont celles des numéros 3 (en couleur) et 4 (en Noir et Blanc) [Juin 2004].

Cassini

"Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui" est un site proposant plusieurs exploitations des cartes de Cassini (en version aquarellée !) pour la France entière (y compris pour les villages disparus), ainsi que les dénombrements complets de population (voir Index, et pour L'Etoile, chercher à la lettre Etoile, à la lettre E) [Janvier 2007].

Mérimée
(patrimoine monumental)

Le Ministère de la Culture dispose du site Mérimée qui recense le patrimoine monumental français. Pour L'Etoile, choisir "accès géographique" puis cliquer sur l'image du département de la Somme et rechercher L'Etoile. Cliquer successivement sur chacun des 3 carrés de couleur pour accéder aux fiches ou photographies des rubriques Architecture (La filature, l'oppidum, Moreaucourt, la cité), Mobilier (fiches 23 à 27 pour le mobilier de l'église : le groupe sculpté, une statue de St-Jacques, une partie de l'orgue, la chaire, une vierge à l'enfant à la grappe de raisin) et Images (Moulins-Bleus, château d'eau, voie, cité, cité).

Wikipédia

L'Etoile se trouve naturellement dans Wikipédia, L'Encyclopédie libre, mais attention à ne pas oublier l'accent sur le E lors d'une recherche : L'Étoile (et non L'Etoile) !

GenCom

Le site GenCom regroupe les données (généalogie, cartes, patrimoine, etc.) de divers contributeurs pour chacune des communes de France.

Champfromier (Ain)

Bien loin de la Picardie, le site de Champfromier, mon deuxième village d'adoption...

Clochers de France

Clochers de France, site des églises et chapelles sans fils électriques ! Ma modeste participation concerne quelques clochers des environs de Bellegarde (Ain)

Annuaire Histoire

Dernière mise à jour de cette page, en 2014.

 
Période ancienne Période récente Divers (Auteur, liens, etc.) Accueil