L'ETOILE ET SON HISTOIRE par Ghislain LANCEL
Période ancienne Période récente Divers (Auteur, liens, etc.) Accueil

Le certificat d'études (1962)

A la fin des études primaires, vers l’âge de 14 ans, l’instituteur de la classe F.E.P. 2ème année présentait ses meilleurs élèves afin de leur faire subir des épreuves qui étaient sanctionnées par l’obtention d’un certificat d’études primaires. Les épreuves avaient lieu à Flixecourt et duraient toute la journée, jusque vers 16 heures, laissant le temps aux correcteurs d’effectuer leur travail et d’annoncer les résultats en fin de journée. De 9 heures du matin à midi nous subissions tout d’abord la dictée puis les questionnaires, tirés au sort, soit l’histoire et la géographie soit les sciences naturelles. L’après midi, c’était le calcul et éventuellement une récitation tirée au sort.

Le 14 juillet après midi une remise de prix était effectuée dans la salle des fêtes. La salle était bondée, avec tous les enfants des deux groupes scolaires et leurs parents. A l’appel de notre nom par notre instituteur nous devions monter sur la scène pour aller chercher notre récompense, offerte et remise par Monsieur le maire.

Il y en eut des épreuves de certificat d’études, depuis des décennies ! Des rires et des pleurs, des joies et des peines…

Le certificat d'études de 1962

Cette seule et unique photo connue des réjouissances d’après certificat a été prise en juin 1962 dans la cour de l’école des Moulins Bleus. Sur la droite à l’arrière plan on aperçoit la toiture de la coopérative la Prévoyance.

Monsieur Pannier, le directeur, peut être fier de ses élèves. Sur 12 présentés aux épreuves, 10 filles et 2 garçons, 11 furent reçus. Pour célébrer l’évènement Jean-Paul est allé chercher l’âne Jeannot pour le défilé dans la rue des Moulins Bleus. Tout le monde n’avait pu monter dans la charrette mais tous défilèrent en chantant à tue-tête.

En fin de soirée Monsieur Pannier offrit le champagne. Et c’est ce jour que Pierre et Jean Paul firent la connaissance de l’alcool... Un peu pompette en rentrant chez eux ils mirent en cause la fatigue de la journée... et les parents fermèrent les yeux. Ce n’est pas tous les jours que son fiston est à l’honneur !

Malgré les nombreux appels téléphoniques il n’a pas été facile de retrouver les 12 candidats d’autant plus que la plupart n’habitent plus l’Etoile. Néanmoins sur les 26 jeunes nés en 1948 et fréquentant l’école des Moulins Bleus il semblerait que la liste qui suit soit pratiquement exacte à deux éléments douteux prés.

Les douze candidats étaient (si la mémoire est bonne) : Marie-Claude DAUSSY, Rolande CAUX, Marie-Claude HENACHE, Marcelle HUCHIN, Sylvaine PARIS, Maryse CONIL, Colette NICAUD, Thérèse GIGAUT, Lysianne DELARRE et Mauricette MIRANDELLE pour les dix filles, Pierre BONNARD et Jean-Paul JOUY pour les 2 garçons.

 

De gauche à droite, dans la charrette, debout : Thérèse GIGAUT (presque cachée), Marcelle HUCHIN, Colette NICAUD ;

Assis : Jean-Paul JOUY et Pierre BONNARD ;

Debout, à côté de la charrette : Mme Marguerite PANNIER-BOULLY, institutrice (rue des Moulins-Bleus) ; Melle Michèle GUENARD, institutrice (rue St-Martin) ; Michel PANNIER, instituteur (MB) ; Mme Anne-Marie FORGEOIS, institutrice (MB).

Parmi les enfants, à droite de la photo, on reconnaît Brassart, Hénache, Devauchelle …

 

Remerciements à Ghislaine et Jean-Paul Jouy (photo et noms), Pierre Bonnard (noms), Thérèse Gigaut, etc. ainsi qu'à Jacky Hérouart (pour l'idée, le texte et la photo).

Dernière mise à jour de cette page, le 14 novembre 2006.

 

 
Période ancienne Période récente Divers (Auteur, liens, etc.) Accueil