L'ETOILE ET SON HISTOIRE par Ghislain LANCEL
Période ancienne Période récente Divers (Auteur, liens, etc.) Accueil

Liste des instituteurs de L'Etoile, depuis 1599

Consulter le Tableau

Les sources

Il est assez difficile de dresser la liste des instituteurs (magisters, maîtres d'école, etc.) de L'Etoile, année par année. Pour l'Ancien Régime, ce n'est que par des mentions aléatoires dans les documents d'archives, essentiellement les registres paroissiaux, que l'on peut espérer retrouver les noms de ceux qui apportèrent des rudiments d'instruction à nos ancêtres. La mention la plus ancienne remonte à 1599, avec Jacque de Courchelle, clerc de L'Etoile. Evidemment, on ne sait pas avec précision quelle part de son activité représentait l'éducation des garçons du village qui lui étaient confiés. On admettra que tous les clercs et clercs laïques, d'ailleurs parfois notés magisters, furent les précurseurs de nos instituteurs.

Après la Révolution, et surtout pour la période récente, il est un peu plus facile d'établir la liste des enseignants de notre village, mais au lieu d'être seuls ils sont parfois plus d'une dizaine chaque année... La mémoire est volatile et, à un an près, il n'est pas toujours facile de déterminer avec exactitude une année scolaire à cheval sur deux années civiles... De plus, les fréquentes modications d'affectation des locaux (filles scolarisée dans l'école des garçons, et vice-versa, salle temporairement cloisonnée, etc..) ne simplifient pas la constitution des affectations. Pour toutes ces raisons, il a été choisi de présenter les listes par années, avec une imprécision fréquente entre année civile et année scolaire, d'autant plus que l'on remonte dans le temps. La liste n'est pas close ; tous les compléments seront bienvenus !

Rappelons toutefois les dates de fonction des divers établissements :

Ecole des "Garçons" (depuis la Révolution jusqu'en 1952, toujours rue du Presbytère)

Ecoles des "Filles" (rue des Juifs de 1885 à 1905, puis rue d'Amiens de 1906 à 1952)

Ecoles des Moulins-Bleus (de 1889 à 1963, rue des Moulins-Bleus)

Ecole de la rue St-Martin, associée aux Moulins-Bleus (de 1934 à 1978, rue St-Martin)

Groupe scolaire des Moulins-Bleus (de 1963 à 2000) ; classes toujours mixtes

Groupe scolaire puis Ecole Jules Ferry (1er groupe de 1953 à 1969, préfabriqués de 1970 à 1976, 2e groupe depuis 1957, école unique depuis 2001; classes toujours mixtes).

Listes des magisters, instituteurs, etc., depuis 1599

Les abréviations sont : MB (Moulins-Bleus), "droite" pour la première école construite, vue actuellement à droite de la rue des Moulins-Bleus (n° 62), "gauche" pour la seconde école, construite à gauche de la précédente (n° 64) et "fond" pour celle remplaçant pour un temps le préau du fond de la cour de récréation de la première école. "Saint-Martin" est l'école qui se trouvait dans la rue du même nom, école associées aux Moulins-Bleus. GS : Groupe Scolaire ; D : Directeur(trice) ; Mat : Maternelle (une section par tranche d'âge) ; Enf : section Enfantine (tous les enfants de 2 à 5 ans regroupés en une seule section) ; CP : Cours Préparatoire ; CE : Cours Elémentaire (2 ans) ; CM : Cours Moyen (2 ans) ; CEP : Cours de fin d'Etudes Primaires. Jusqu'en 1872, faute de précisions, les années sont des années civiles et présentent des lacunes.

 

Pour la période d'après guerre, remerciements à Patricia Golhen, Colette Léger, Louisiane Renard et André Sehet, ainsi qu'à C. Chamu-Pecquet et J. Hérouart (mairie).

Dernière mise à jour de cette page, le 6 septembre 2006.

 
Période ancienne Période récente Divers (Auteur, liens, etc.) Accueil