L'ETOILE ET SON HISTOIRE par Ghislain LANCEL |
Dans les derniers temps, la chaire de l'ancienne église de L'Etoile n'avait été que très peu été utilisée. Son dôme, qui penchait assez dangereusement, avait pourtant été soutenu par une très longue ferrure... Cette chaire n'a pas trop souffert des flammes de 1991, mais l'eau jaillissant des lances des pompiers l'abîma plus sérieusement. Elle se trouve actuellement entreposée dans un garage communal où l'humidité ambiante poursuit sa dégradation (2007).
La chaire n'avait que très peu retenu l'attention des historiens locaux. Le Dictionnaire Historique et Archéologique de la Picardie, publié en 1919, cite : "une chaire en chêne, sculptée assez grossièrement".
Elle avait pourtant été remarquée, décrite et classée au titre Objets par les Monuments historiques : La "chaire avec bas-relief figurant Saint Jacques debout, la Vierge et des anges, bois naturel, XVIIIe s. (I. D.)" [Ministère de la Culture, commission du 13 février 1984 (effet au 16 juillet 1984)].
Remerciements : J. Hérouart (Photos dans l'église calcinée ; chaire dans le garage de la Poste, décembre 2007) ; Antiquités et Objets d'Art de la Somme (Photo NB du panneau de St-Jacques, vraisemblablement par M. Pontroué lors de son passage à L'Etoile en 1976).
Dernière mise à jour de cette page, le 5 décembre 2007.