L'ETOILE ET SON HISTOIRE par Ghislain LANCEL

Niches et socles de statuettes

Les quatre niches entourées de couleurs

Les niches du mur de l'abside furent remises à jour par hasard... Ces murs étaient recouverts de boiseries. Entre les années 1968 et 1977, il y eut un début d’incendie dans l’église au niveau ces boiseries murales. Les murs furent noirs de suie et de fumée. Lors du lessivage des murs, avant remise en peinture, il apparu que des niches avait été plâtrées ! Il fut alors décidé d'extraire le plâtre de rebouchage et de mettre les quatre niches apparues en valeur [J. Hérouart].

  

Les niches comportent toutes une voûte en accolade, par contre elles ne sont pas toutes de la même taille. Côté nord, celle de gauche a sa partie principale s'étendant sur quatre rangées de pierre de taille, tandis qu'à droite, on en compte cinq ! Les deux niches du côté sud on gardé, aujourd'hui encore (octobre 2007) des traces de peintures bleues et rouge brique qui encadraient ces niches en leur donnant probablement une illusion de grande taille et de fresque en occultant le faux pilier séparatif qui était aussi enduit de rouge.



   
Du nord au sud, les niches 3, 1, 2 et 4 (et la voûte 4 au-dessus)

Les socles

Les socles des statuettes présentées sur les murs nord et sud de la nef peuvent encore aujourd'hui se deviner aux fers plats scellés côte à côte qui servaient à la fixation de ces socles et qui sont encore apparents. On pourra aussi sur ces photographies se rendre compte de la très grandes diversité des tailles et positions relatives des baies des vitraux.

 
Les murs nord (à gauche) et sud (à droite)

 

 

Crédit photos : J. Hérouart (octobre 2007).

Dernière mise à jour de cette page, le 28 octobre 2007.

 

<< Retour : Accueil Eglise