L'ETOILE ET SON HISTOIRE par Ghislain LANCEL
Période ancienne Période récente Divers (Auteur, liens, etc.) Accueil

La Fanfare municipale (1937)

 

Cette photo de la fanfare de l'Etoile date d'avant guerre. Elle a été prise le samedi 27 mars 1937, suite à l'assemblée générale de la fanfare (du mercredi 24 mars).

Cette assemblée fut réunie à l'initiative de M. Bernard Maisan, responsable des finances des œuvres sociales Saint-Frères. Celui-ci fut maire de Cramont, conseiller général du canton d’Ailly-le-haut-Clocher et fut rapporteur général du budget départemental. Il ne fit qu’un bref passage chez Saint Frères du début à la fin des années trente, mais il laissa un travail remarquable au sein de cette société : création des colonies de vacances en 1935 avec l’achat d’un énorme bâtiment à Mesnil-Val près du Tréport (Seine Maritime), adhésion à la Société des Secours Mutuels en 1934, amélioration des bibliothèques, constitution d’un club sportif à l’Etoile en 1934 avec football, cyclisme et basket, club appelé l’Avenir de l’Etoile avec création d’un terrain de football fermé par une clôture métallique en 1935 et encore bien d’autres réalisations.

La fanfare municipale de l’Etoile, association créée en 1890 se trouvait dans le creux de la vague, avec des finances déplorables en 1936. Il était l’heure de remplacer les membres dirigeants. Il a été relevé quelques phrases prononcées lors de l’AG : "Il nous faut insuffler un sang nouveau dans cette fanfare méritante... Je m’occupe des difficultés financières"... On ignore tout des démarches de Mr. Bernard Maisant, mais toujours est-il qu’il fut l’artisan du redémarrage de la fanfare avec une énorme surprise pour la population lorsque le lendemain de l’assemblée générale, elle apprit que M. Soleilhac, le Directeur de Saint-Frères, avait été élu président de la fanfare municipale et Mr Féré vice président ! C’était un grand honneur pour la fanfare et la commune que d’avoir son directeur d’usine comme président de sa fanfare.

Cette photo a été largement diffusée dans la commune. Elle a été prise en haut de la rue des Moulins-Bleu, au Café du Progrés, nom d’origine donné par Saint-Frères, puis devenu le Café des Sports. Au verso de cette photo originale, est tamponné le nom du photographe : "Emilien DUPUIS - Photographe - HALLENCOURT (Somme)".

 


N° 1 Georges Desmarest musicien (clairon), tisseur S.F. (ami des Soleilhac) ;
N°2 Félix Roucoux musicien, trameur S.F. ;
N° 3 François Vasseur, chef de musique, contremaître S.F. ;
N° 4 Lucien Soleilhac, Président actif, Directeur S. F. M.B. ;
N°5 Marcel Féré, Vice Président, comptable S.F. ;
N°6 Hermann Gaillard Trésorier, employé S.F. ;
N°7 René Bardoux Secrétaire, mécanicien S.F. ;
N°8 Cailly musicien clairon, S.F. ;
N° 9 Henry Candas, musicien , (saxo), mécanicien S.F. ;
N° 10 Marcel Saloppe, musicien (futur chef de musique), ouvrier S.F. ;
N° 11 Paul Hurier, musicien, clairon, ouvrier S.F. ;
N°12 Charles Brailly musicien , mécanicien S.F. ;
N° 13, Henry Vasseur musicien, saxo, menuisier.

 

Après une interruption, suite aux mesures imposées en période de guerre, la fanfare a repris officiellement ses activités en août 1945.Mais lors de l’assemblée générale en 1946, MM. Soleilhac et Féré ne faisaient plus partie de l’effectif de la fanfare.

 

Publication G. Lancel. Remerciements et crédit photographique : Marie-Noelle Guihal Soleilhac. Datation, commentaires et noms  : J. Hérouart.

Première publication, le 10 décembre 2012. Dernière mise à jour de cette page le 5 janvier 2013 .

 
Période ancienne Période récente Divers (Auteur, liens, etc.) Accueil