L'ETOILE ET SON HISTOIRE par Ghislain LANCEL

La Berce du Caucase


Centre Botanique National de Bailleul (26/07/05)

Attention ! La Berce du Caucase, la plus grande des ombellifères d’Europe (plus de 2 mètres) mais espèce invasive et toxique, à fait son apparition à L’Etoile en 2005. Toutes les parties de la plante sont dangereuses ; un simple contact peut provoquer de graves lésions... Des pieds ont été déracinés en 2005, en haut de la rue des Moulins-Bleus et dans des talus, par l’antenne de Picardie du Conservatoire Botanique National de Bailleul. Mais la plante sera toutefois probablement encore présente à L'Etoile durant plusieurs étés, en floraison dès juin-juillet (car elle ne fleurit que 3 ou 4 ans après la germination).

Portrait

La Berce du Caucase (Heracleum mantegazzianum), de la famille des ombellifères, est la plus grande herbacée d’Europe, atteignant jusqu’à 3,50 m de haut. Ses fleurs, des ombelles blanches pouvant mesurer jusqu’à 50 cm de diamètre, fleurissent en juin-juillet. Elle ne doit pas être confondue avec la Berce commune, dont l’ombelle n’a que 35 rayons environ au lieu de 50 pour la variété du Caucase.

Toute la plante contient des substances toxiques qui sont activées par la lumière solaire et rendent la peau, de ceux qui ont été en contact avec une partie de la plante, très sensible au soleil avec de graves lésions (ayant l’apparence de brûlures et de cloques). De plus la plante est invasive (et pas seulement envahissante), c'est-à-dire qu’elle perturbe fortement le milieu où elle s’implante.

Que faire en cas de contact ?


Centre Botanique National de Bailleul (26/07/05)

Laver soigneusement la peau et changer les vêtements imprégnés des sucs de la plante. Eviter l’exposition au soleil durant plusieurs jours. Si la peau devient rouge et gonflée, consulter un médecin.

Comment détruire la plante ?

Demander l'intervention de la mairie, sinon du Conservatoire (références ci-dessous). Par précaution, se munir de gants et éloigner les enfants. Ne pas toucher la plante. Si possible, couper la plante à 10 ou 15 cm sous terre (sinon au sol, mais avant la montée des graines), et incinérer la totalité de la plante. Recommencer durant plusieurs années.

Renseignements

Conservatoire Botanique National de Bailleul, antenne de Picardie (Nicolas Borel)
                     Tel. 03 22 89 69 78 ou e-mail : n.borel@cbnbl.org

Notice : Consulter ou télécharger une notice (Format PDF, 207 Ko)

Journaux : Le Journal d'Abbeville, édition du 24 août 2005.

 

 

Dernière mise à jour de cette page, le 8 décembre 2006.

 

<< Retour : Accueil Faune et Flore