L'ETOILE ET SON HISTOIRE par Ghislain LANCEL
Période ancienne Période récente Divers (Auteur, liens, etc.) Accueil

Noël des anciens, 1971

Généralités

Tous les ans, quelques semaines avant Noël, une invitation est envoyée aux personnes de L’Etoile âgées de 63 ans et plus, à venir assister à la petite fête organisée à leur intention par les membres du bureau d’Aide sociale du Conseil municipal. A l’issue de cette fête chacun repart avec un colis de victuailles diverses. Les absents ne sont pas oubliés, ils devront seulement aller chercher leur colis à la mairie dans les jours suivants.

On ne sait plus qui est à l’origine de cette manifestation ni en quelle année elle fut créée. Quelques personnes suggèrent que ce fut le docteur Eugène Richard, maire de L’Etoile de 1934 à 1965, qui en aurait pris l’initiative au début des années 50. Cependant d’autres reportent ce Noël des anciens au début des années 60. Difficile d’être précis, une personne qui aurait eu l’âge minimum de 63 ans en 1960 aurait 112 ans aujourd’hui en 2009 !

Le dimanche après-midi précédent le jour de Noël, sur les quelques 280 invitations lancées (vers 1995 à 2000) ce sont environ 120 à 130 personnes qui venaient assister et participer à la cérémonie. La première photo souvenir conservée, prise en 1971, laisse supposer que le local de la réunion était celui de la mairie implantée dans les anciens locaux de l’école des filles, rue du 8 Mai. A partir de 1975 ce bâtiment menaçant de s’écrouler et devant une assistance de plus en plus nombreuse, la fête fut délocalisée dans la salle des fêtes.

Suivant un rituel qui se perpétue sans doute depuis l’origine, le maire accueille les nombreuses personnes et leur souhaite de passer une agréable après-midi, sans oublier de nommer la doyenne et le doyen de la commune, ainsi que les noms de celles et ceux qui nous ont quittés au cours de l’année écoulée. Il souhaite la bienvenue "aux petits jeunes de 63 ans" qui assistent à la cérémonie pour la première fois.

Aussitôt les bénévoles pénètrent dans la salle pour effectuer le service. Les boissons sont distribuées à profusion, café, jus de fruits, vin rouge ou blanc, ainsi que diverses pâtisseries. Et au fil des minutes l’atmosphère, d’abord plutôt calme et réservée, s’anime à l’initiative d’un ou deux adjoints et l’on assiste progressivement à une débauche de rire, d’éclats de voix, de bonne humeur et d’entrain collectif. L’on réclame une deuxième tournée de pâtisseries, et outre ces gâteaux l’on voit ensuite apparaître toutes sortes de friandises de noël : chocolats, ballotins, pate de fruits, etc.

Les amateurs de danse sont ensuite invités à prendre possession de la piste. Une sono diffuse des airs en rapport avec les âges des personnes présentes : valse, tango, java polka, etc. L’on assiste alors à une remarquable démonstration de compétences cachées qui reprennent de la vigueur avec nos vaillants et alertes sexagénaires. A plusieurs reprises la fanfare municipale apporte son concours, assurant l’animation musicale. C’est elle, après plusieurs mois de répétitions, qui remplacera la sono entre les Noël 1995 et 2000, interprétant des airs choisis spécialement pour la danse et le chant : La marche des anges, Carillon d’Alsace, la Paloma, Ca c’est passé un dimanche, sans oublier et pour terminer en beauté, le traditionnel Papa Noël.

Puis, les jambes devenant lourdes, c’est la chanson qui prend le relai et le micro est sollicité. Nombreux sont ceux qui n’hésitent pas à pousser la chansonnette, notamment avec des airs de jeunesse : Riquita, Le p’tit vin blanc et autre Valse brune qui sont repris en cœur par l’ensemble des personnes présentes.

Il est temps de se reposer. L’après midi se terminera par la distribution du colis, en attendant déjà, l’année prochaine !

Noël des anciens, 1971

Le Noël des anciens de L'Etoile s'effectua en 1971 dans la salle de l’ancienne mairie et ancienne école, rue du 8 Mai.



1) Jean DAGORN ; 2) Henri GODQUIN ; 3) Désiré PARIS ; 4) Michel DEMARET ; 5) Marc DEVAUCHELLE ; 6) Paul LAFARGE ; 7) Léon MARECHAL ; 8) Raymond GEET ; 9) Raymond PETIT ; 10) Olga PECQUET-VASSEUR ; 11) André ROUCOUX ; 12) Marie RODY-DAGORN ; 13) Victorine POIRION-PLE ; 14) Marie CUVILIER-GOULU ; 15) Mathilde CUVILIER-GALLAND ; 16) Pascal DELARRE ; 17) Marie Anne PETON-BOURDON ; 18) Marie-Anne DAGORN-BELDAME ; 19) Anna KAPUSTA-TETU ; 20) Yvonne BARBIER-DEBRIS ; 21) Laurent FOURNIER.

 

Remerciements à Jacky Hérouart (Texte, Photo, calque et noms).

Dernière mise à jour de cette page, le 30 novembre 2009.

 
Période ancienne Période récente Divers (Auteur, liens, etc.) Accueil