L'ETOILE ET SON HISTOIRE par Ghislain LANCEL
Période ancienne Période récente Divers (Auteur, liens, etc.) Accueil

Les internautes aiment L'Etoile

Cette page est la vôtre ! Publiez vos souvenirs marquants, des peintures, des historiettes, des photos, des légendes, etc.

 

Croquis du village de l'Etoile, et aquarelle d'après ce croquis, par Michel Lejeune (fils des instituteurs des Moulins-Bleus), s.d. (1965/70). Collection Danièle Lejeune

 

Aquarelle des ruines du prieuré de Moreaucourt, et de l'église de L'Etoile.

Michel Lejeune, s.d. (vers 1945/1949)

Collection Danièle Lejeune

 

 

Gouache de l'église de l'Etoile que j'ai faite lorsque j'avais 16 ou 17 ans (1957-1958).

Il n'est pas trop tard pour se remettre à la peinture... mais l'église n'est plus là !

Danièle Lejeune,
Long-le-Catelet (31/03/04)

 

Le Camp César, photographié en nuances de couleurs par Danièle Lejeune (25/04/2004)




 

Lorsque je suis venu pour la première fois à l’Etoile en 1982, je suis resté en admiration devant cette église perchée là-haut sur la colline, au pied du Camp de César.
Venant de la région  parisienne pour faire la connaissance de ma future belle famille, je n’eut plus qu’un seul but : revenir planter ici mon chevalet afin d’immortaliser cette magnifique vue sur la toile. Et c’est ainsi que quelques semaines plus tard une première aquarelle fut réalisée, au printemps 1982, puis une seconde (ci-contre), peinte l’été de la même année.

Michel FURSAT (époux de Nadine Hérouart), 78 000 Houilles (29 janvier 2007).


En 1981 le Comité des Fêtes de L'Etoile avait décidé d’innover en illuminant l’église pour les fêtes de fin d’année. Six projecteurs 1000 watts furent répartis entre le mur du chœur à l’est et le clocher à l’ouest. De la tombée de la nuit aux premières lueurs du jour l’église était visible à des kilomètres à la ronde. On venait de tout le département pour l’admirer, notamment sur les hauteurs de Condé Folie et d’Hangest. Photo prise depuis la Ruelle Fringuette, Noël 1981 (400 ASA, pose 9 secondes) [Photo et numérisation par Jacky Hérouart].

Photo prise par Jacky Trouillet, depuis son domicile (n° 84, rue du Docteur E. Richard), à 650 ou 700 mètres de l’église, un matin de la fin de l'année 1982. [Photo, cadrage et numérisation : Jacky Hérouart].

 

Dernière mise à jour de cette page, le 10 février 2006.

 
Période ancienne Période récente Divers (Auteur, liens, etc.) Accueil