L'ETOILE ET SON HISTOIRE par Ghislain LANCEL |
On pourra lire ci-dessous une sélection de correspondances, messages, extraits de journaux, mentions dans des sites ou mails reçus depuis l'ouverture du site, le 19 décembre 2003.
"Très bien fait ton site... je te le redis, le tien est vraiment très bien". François Gonet.
"Bonjour, je vous informe que j'ai ajouté un lien vers votre site Internet concernant le village de l'Etoile sur le site de la Communauté de Communes du Val de Nièvre dans la zone réservé à votre commune. Je me permet de vous féliciter pour la création de ce site ainsi que pour votre travail de recherche. Meilleurs vœux". Arnaud JIBAUT Responsable Informatique de la Communauté de Communes du Val de Nièvre & Environs.
"J'ai été sur votre site et l'ai trouvé super bien fait, intéressant et beau à voir. Habitant Colmar, je suis à l'affût de tout ce qui concerne la Picardie, ce coin de terre de mes ancêtres que je n'ai commencé à découvrir qu'il y a cinq ans, quand j'ai commencé ma quête généalogique. Les ancêtres de mon grand-père paternel étaient presque tous d'Airaines. Cela s'arrête là pour la Somme." Madeleine Cladé-Morel. 22, avenue Jean de Lattre de Tassigny. Colmar 68000.
Le site est mentionné dans le Bulletin municipal de L'Etoile. La page de couverture reprend des photographies du site, notamment tirées de la page Promenade photographique.
Le site est classé classé Mémoire d'Or dans l'annuaire Les sentiers de la mémoire : "L'un des meilleurs sites de l'annuaire" ; "Cartes géographiques anciennes de L'Etoile et ses environs ( à voir absolument )" G. Delbrayelle.
Cet annuaire des sites des villages de France recense 1499 villages (juillet 2005).
"L'Etoile : je n'avais jamais entendu parler de ce lieu auparavant. Votre site est vraiment remarquable et je pense que l'adresse mérite de figurer dans votre signature quand vous postez sur la liste picarde. Cordialement." Alain Warmé. Casablanca.
Le site est présenté dans Le journal d'Abbeville, rubrique INTERNET (avec photographie
de la vue aérienne, par R. Agache) : "L'Etoile est un
village de la Somme situé entre Amiens et Abbeville... Ne nous
fions pas à cette phrase d'introduction (la première de
l'index) : le site du Stellien [sic] Ghislain Lancel ne se contente pas
d'une présentation globale du village...
A cette adresse Internet, c'est bien toute
la connaissance existante de l'histoire de L'Etoile qui est regroupée.
Régulièrement enrichies de nouveaux éléments,
ces dizaines de pages regorgent d'informations souvent pointues, parfois
piquantes, sur des siècles d'histoire locale. On y trouve, en vrac
[...].
Un site très riche... "
0.B.
"... vous me signalez l'original de l'acte d'Alexandre III pour Moreaucourt, jusqu'ici inconnu. Vous avez fait une très belle trouvaille dont je vous félicite". Rolf Grosse, Institut historique allemand de Paris (Papsturbunden).
"J'admire le site que vous avez réalisé". Françoise Vallet, Conservateur du département mérovingien, Musée des Antiquités nationales, St-Germain-en-Laye.
Encore le musée virtuel, et le site, à nouveau mis en valeur (voir au 24 juillet 2004) dans l'annuaire Les sentiers de la Mémoire de G. Delbrayelle.
A ce jour, le site est toujours classé Mémoire d'Or (janvier 2007).
"Le site de l'Etoile m'a été connu peu après ma prise de poste en avril 2004. Depuis, avec une obstination qui force l'admiration, Ghislain Lancel ne cesse d'enrichir un site exemplaire sur cette commune dont il s'attache à restituer diverses facettes de l'art de vivre. Alliant sérieux et séduction visuelle, je n'ai qu'un souhait : que ce site suscite des émules ailleurs en Picardie... ou pour n'importe quelle commune de France. Bravo et merci !". Anne-Bérangère Rothenburger, Conservateur service patrimoine Bibliothèques d'Amiens Métropole.
"Bravo pour vos recherches. J'habite Mayotte, dans l'océan indien". Jocelyne Soubrie, née Papin, originaire de Fontaine-sur-Somme.
"Cher monsieur, Permettez-moi d'abord de vous féliciter pour tout le travail que vous avez réalisé sur la commune de l'Etoile. Vous avez dû y consacrer de longues soirées ! [...]". Jean-Claude BLANCHET, Inspection Générale de l'archéologie, Ministère de la Culture. Voir à Camp néolithique.
"Site vraiment très bien fait et très complet pour une histoire locale et, ce qui est particulièrement appréciable, est votre souci de citer vos sources. Le manque de précision sur les sources est en effet un des problèmes de nombreux sites historiques sur internet." Claude MOTTE , CNRS/EHESS-Paris, site Cassini (Conception et coordination).
Tout d´abord je tiens à vous feliciter : votre site sur le village de l´Etoile est passionnant. Je suis né – et habite – au Brésil, à São Paulo. Mon arrière-grand-mère était Marie SAINT (1880-1949), fille de Henri SAINT et Alice SAINT. Très interessé par la génealogie, et l´histoire en général, j´ai eu beaucoup de plaisir lorsque j´ai pu me rendre à Beauval, à l´Etoile et à Flixecourt ... Je replonge dans les récits de son enfance que me faisait mon père (1922-1990), grâce à votre site internet. Felicitations. Hervé Salmon.
J'ai acheté il y a quelques mois, le DVD sur l'Etoile pour faire plaisir à une amie passionnée par son village... Je veux vous dire quel fut le plaisir pour mon épouse et moi-même de le visionner. C'est un petit bijou de documentation et de réalisation, bravo Monsieur Lancel de l'avoir voulu, bravo Monsieur Demay de l'avoir réalisé, quel travail accompli ! Depuis, piqué dans ma curiosité, je suis allé de nombreuses fois sur le site. En ma qualité d'ancien professeur d'histoire, je suis émerveillé par le musée virtuel, que je visite et revisite. Je suis aussi admiratif devant tous ces bénévoles qui font vivre "autrement" ce village. Toutes ces photos émouvantes des villageois petits et grands, entre autres... ces "calotins"... ils sont sublimes ! Gérard Marchand.
Le Journal d'Abbeville, cette fois à propos de l'anniversaire de la Libération à L'Etoile et de Maurice Ternisien, témoigne des informations historiques révélées grâce à l'excellent site Internet consacré à l'histoire de L'Etoile.
Une enseignante, professeur d'histoire a emmené ses élèves sur le site de L'Etoile, la veille des vacances : enthousiasmés les enfants, eux aussi ! Et l'un d'eux de lui déclarer : "Il faudrait apprendre l'histoire comme ça, on aimerait !" [Marie Crochet].
"L'ETOILE. Souvenirs. Monsieur Cornard et la cantatrice. L'historien amateur
Ghislain Lancel ressuscite le passé oublié de L'Etoile. Transformé en détective
de l'histoire, il relate l'étrange rencontre entre une cantatrice célèbre et
un ermite du marais [...]
Des histoires comme celle-ci, il y en a de nombreuses
sur le site de Ghislain Lancel, qui dévoile de nombreuses pages d'un passé
méconnu de son village... Olivier Bacquet".
Vous voulez, vous aussi, ajouter un message : rendez-vous au Livre d'Or.