L'ETOILE ET SON HISTOIRE par Ghislain LANCEL
Période ancienne Période récente Divers (Auteur, liens, etc.) Accueil

Commémoration de la Prise de la Bastille, 200 ans

 

Peu de temps après la rentrée scolaire 1988 /1989 les directrices des deux groupes scolaires Jules Ferry et Moulins-Bleus de L'Etoile, après concertations et avec l’approbation des différentes institutrices, décident de commémorer le bicentenaire de la prise de la Bastille en 1989.

Sans négliger les cours, après avoir bien étudié ce que fut cette époque révolutionnaire, toutes les classes surtout pour les plus grands, furent sollicitées afin de présenter un projet sur ce thème. Le spectacle se déroulerait en plein air avec défilé dans les rues du village. Le départ s’effectuera depuis chaque groupe scolaire avec regroupement en direction de la place située au carrefour, place déjà célèbre par son ancien nom de "Place Rouge" désignant l'endroit où s'étaient réunis les milliers de grévistes de la Vallée de la Nièvre en 1936...

La commune prêtera son concours pour assurer le transport des plus petits, avec la remorque et le tracteur également décorés. La pièce maîtresse du spectacle, la Bastille, était déjà érigée par les garçons sur la remorque, aidés par les parents.

Pendant des mois, dès que les cours en offraient l'occasion, on vit les enfants préparer toutes sortes de vêtements dans les coloris de l’époque c’est à dire bleu, blanc et rouge. Tout était parfait : pantalon bleu et blanc, avec chemisette blanche et gilet rouge pour les garçons sans oublier le célèbre bonnet phrygien avec la cocarde tricolore. Pour les filles une jupe bleu blanc rouge avec corsage et charlotte blanche portant également une cocarde tricolore.

Mais l’on ne fait pas de Révolution sans armes, et chacun se démena pour arriver armé : l’on découvrit des fusils dont certains à baïonnette mais également toutes sortes d’objets pouvant servir d’armes : des fourches, des gourdins des faux, etc., le tout en bois réalisé par les enfants.

On ne sais pas quel temps il faisait en 1789 lorsque nos ancêtres prirent la Bastille, mais toujours est-il qu’en 1989 le soleil était de la partie.

Tant et si bien qu’une foule énorme de parents, de curieux, accompagnèrent le défilé jusqu'à l’emplacement des hostilités Emmenés par leur instituteur Jean Michel, également habillé en bleu blanc rouge tout un groupe de jeunes belligérants Stelliens armés jusqu’aux dents vociférants des cris de révolutionnaires prirent d’assaut la Bastille sous les applaudissements de la foule médusée d’un tel élan d’énergie ! Enfin ce fut la reddition de la Bastille , symbole de la tyrannie monarchique. Cette reddition fit l’effet d’un séisme à l’Etoile les jours suivants, tant par la lecture des évènements lus par la directrice et les enfants que par le réalisme des insurgés. Puis par groupe les enfants entonnèrent des chants et des danses d’époque marquant la fin de l’Ancien Régime, en brandissant un énorme drapeau sur lequel on avait inscrit «LIBRE DEVANT LA LOI».

Etaient également présents la reine Marie Antoinette (Sophie Prudhomme) et le roi Louis XVI (dont on a oublié le nom du représentant)

Une fillette énuméra la liste des 17 articles de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen. Entre chaque article, afin que la fillette puisse reprendre son souffle, deux jeunes faisaient entendre un roulement de tambour accentuant ainsi le rigorisme de ces 17 articles. Durant tout le temps que dura cette lecture, c’était sans doute la première fois que certains prenaient connaissance de cette liste, on aurait entendu une mouche voler.

  

Et pour terminer la soirée, l’Avenir de l’Etoile (club de foot) offrit un feu de Saint Jean aux centaines de spectateurs.

Les intervenants se reconnaîtront. L’on peut citer : Aurélie Godet ; Sire Nathanael ; Teddy Daussy ; Macko Alenka ,Vanessa Godard, Amélie Volant, Armelle Hurier ; Liébert Rémy ; Virginie Hérouart, Catherine Habchi ; Rudy Lecoq (au tambour gauche)

Les enseignants : Mr Dupuis J.M. (de dos au tracteur), Mmes Renard L. (assise lisant un texte), Mmes Largemain et Trouillet Susy derrière le chariot.

 

 

Remerciements : Jacky Hérouart. Texte et crédit photographique : Jacky Hérouart.

Première publication, le 26 novembre 2012. Dernière mise à jour de cette page, idem.

 
Période ancienne Période récente Divers (Auteur, liens, etc.) Accueil