L'ETOILE ET SON HISTOIRE par Ghislain LANCEL

Cinq aquarelles de Moreaucourt (1881)

 

Les aquarelles de Macqueron sont tout autant magnifiques que célèbres et relevant maintenant du domaine architectural et patrimonial. Pour L'Etoile, on connaît bien celle de l'église, réalisée en 1865. Oswald Macqueron est donc revenu à L'Etoile en 1881, cette fois pour immortaliser les ruines du prieuré de Moreaucourt. On pourra comparer ses aquarelles, d'après nature, avec les photographies sur plaques réalisées environ quarante années plus tard.

Seule une légende porte la date du "8 novembre 1881", les autres ayant pour date le "8 8bre 1881", donc le 8 octobre 1881. Il y a donc une différence d'un mois, certainement une erreur d'écriture.

Le prieuré de Moreaucourt

 


"Ruines de l'ancien Couvent de Moreaucourt, Commune de l'Etoile, fondé en 1146 ou 1165
pour des religieuses de l'ordre de Fontevrault, abandonné par elles en 1636. 1ère vue.
En 1635 elles demandèrent et obtinrent la permission de s'établir à Amiens. C'est sur l'emplacement
de leur couvent que furent construits le Musée et la Bibliothèque communale [d'Amiens].
"

Cette aquarelle, considérée comme la première de la série par l'aquarelliste. Elle nous montre l'annexe du prieuré (entre le cloître et la rivière), avec sa tour caractéristique en encorbellement et sa porte cochère, vue du côté Est. Cet vue est chronologiquement intéressante, par rapport à la photographie sur plaque (qui semble du début des années 1900, sinon 1920), puisque, même s'il manque quelques tuiles, on constate qu'en 1881 le toit était encore existant. L'on distingue bien aussi le prolongement du bâtiment, à gauche.

Le mur, le porche et la tourelle en encorbellement de ce bâtiment ont fait le bonheur de maints dessinateurs et photographes.

 


"D'après nature, le 8 8bre 1881. Ruines de l'ancien couvent de Moreaucourt, Commune de l'Etoile"

Cette aquarelle nous permet de reconnaître, à droite, l'abside débordante de la très longue église du prieuré. Au centre et à gauche, on voit le mur Est des anciens bâtiments claustraux derrière lesquels se trouvait le cloître. Les personnages sont dans les anciens jardins. On pourra comparer cette vue avec celle, bien plus dégradée, d'une carte postale (CP 75) datant de 1928 (montrant aussi l'annexe du prieuré et sa tour, situés à gauche).


"D'après nature, 8 8bre 1881"

Cette vue, très peu publiée (on la trouve de l'ouvrage de G. Cahon, qui l'a redessinée en noir et blanc, et signé à son nom), est la plus intéressante. Les personnages sont dans l'espace de l'ancien cloître. Devant eux se trouvaient les ruines encore bien conservées de la salle capitulaire (située entre l'abside de l'église et l'annexe à la tourelle du prieuré).

La ferme et la chapelle de Moreaucourt


"Porte d'entrée de l'abbaye de Moreaucourt "

Il faut lire en réalité : Porche d'accès à la cour de l'ancienne ferme de l'Habit du prieuré de Moreaucourt et Chapelle Notre-Dame-de-Miséricorde. On pourra comparer cette aquarelle avec la photo sur plaque prise quelques décennies plus tard, avec le lierre qui commence à recouvrir le pignon de l'ancienne grange de la ferme (à gauche de la photo).

 


"D'après nature, le 8 8bre 1881. Ruines de l'Ancien Couvent de Moreaucourt, Commune de l'Etoile"

Là aussi la légende est très approximative. Il s'agit en fait de l'habitation principale de la ferme du prieuré. Celle-ci se trouvait à droite de la cour où l'on accédait par le porche. Il semble bien que ce soit la façade arrière (vue de l'ouest) qui soit représentée ici, avec sa tourelle renfermant l'escalier à vis en chêne qui donnait accès aux étages. Cette maison est décrite en détail, avec dessins et plans, depuis son sous-sol voûté en plein cintre jusqu'au grenier, dans l'ouvrage de référence Picardie Historique et Monumentale (Tome 1, pages 362-365). La survie du bâtiment était déjà inquiétante : "Cette maison d'habitation, presque intacte encore en 1893 a subi en peu d'années de telles dégradations qu'elle ne tardera pas à disparaître". Une carte postale (CP 74) confirme cette triste prémonition. Imprimée dans les premières années de la décennie 1900, on n'y voit plus que la partie droite. Ce qui reste du bâtiment, en ruine, est sans toiture.

Deux vieilles photos archivées



Les deux photos ci-dessus (recentrées sur les bâtiments) se trouvaient en 1996 avec les aquarelles du carton Macqueron, à Abbeville. Elles sont des tirés à part, héliogravure P. Dujardin, de l'ouvrage Picardie Historique et Monumentale (Tome 1, pages Moreaucout, 361-368), publié peu après 1893. Elles représentent une vue générale des ruines (en bas) et l'arrière de l'annexe à la tourelle (au-dessus).

 

Clichés : BM d'Abbeville en ligne [Carton du Fonds Macqueron, canton de Picquigny]. Avec mes remerciements à la section Etude et patrimoine de la B.M. d'Abbeville pour son autorisation à la publication accordée en date du 21 janvier 2004.

Dernière mise à jour de cette page, le 27 janvier 2008.

.

 

<< Retour : Accueil Moreaucourt