L'ETOILE ET SON HISTOIRE par Ghislain LANCEL
Période ancienne Période récente Divers (Auteur, liens, etc.) Accueil

Les notaires des actes de L'Etoile, accueil

 

Pour l'historien local, il est d'une grande tristesse de ne trouver que de très rares actes notariés concernant L'Etoile, sous l'ancien régime. Cette lacune résulte de plusieurs faits imbriqués, et d'abord qu'il n'y a jamais eu de notaire à L'Etoile, mais seulement des officiers du seigneur. Ces officiers étaient très actifs, ce qui fait que les notaires des villages voisins n'ont que très rarement eu à traiter des affaires de L'Etoile. Par malchance, les actes de ces officiers, probablement tous détenus en un même local, ont tous disparu. Vraisemblablement conservés dans le château de L'Etoile, ils auraient donc été détruits lors de la démolition du château (en 1951). Une autre possibilité est que le dernier seigneur, Jourdain de Léloge, les ait emportés avec lui au moment de la Révolution (à Valloires ?).

Néanmoins chaque acte rédigé par ces officiers devait être enregistré pour être légalement validé. Cette officialisation devait s'effectuer dans un Bureau d'enregistrement, presque toujours pour L'Etoile au choix des bureaux à Airaines ou à Domart. Heureusement, les grands registres de ces consignations sont de nos jours archivés au département. Mais c'est un travail de fourmi que d'y rechercher ce qui concerne L'Etoile, et de relever le résumé de l'acte, souvent rédigé par un employé dont le premier souci était de transcrire au plus vite la masse de tous les actes de sa circonscription et non de s'appliquer à une rédaction sans abréviation, encore lisible trois siècles plus tard avec une encre qui ne soit pas pâlie par le temps... Bref des semaines, des mois, furent nécessaires pour éplucher ces registres (sans pouvoir finir, pour cause de déménagement dans une autre région). Néanmoins, j'ai relevé près de 4000 résumés, que l'on pourra télécharger ci-dessous, le fichier général et son extrait ne concernant presque que des achats par les seigneurs, liste servant de substitut de terriers, entre 1726 et 1762.

Déclarations au terrier de L'Etoile (achats de parcelles par les seigneurs, entre 1762 et 1762, soit plus de 600 actes).

Enregistrement des actes (près de 4000 actes)

 

 

Première publication, le 15 février 2016. Dernière mise à jour de cette page, le 14 mars 2016.

 
Période ancienne Période récente Divers (Auteur, liens, etc.) Accueil