L'ETOILE ET SON HISTOIRE par Ghislain LANCEL
Période ancienne Période récente Divers (Auteur, liens, etc.) Accueil

Notice communale de1899

NoticeQuelques anciens de L’Etoile se souviennent encore de ces quelques pages sur le passé de L’Etoile, notice que l’instituteur avait conservée précieusement pour avoir été rédigée par l’un de ses prédécesseurs, A. Fournier. Bien loin de n'être qu'un heureux privilège, il ne s'agit en fait que de la notice locale d'une monumentale enquête rédigée pour l'Exposition Universelle de 1900. Sous l'impulsion d'un inspecteur de l'enseignement primaire, A. Cottin, des notices pré-imprimées avaient été expédiées, quelques années auparavant, à tous les instituteurs et ceux-ci avaient eu à charge de les compléter.
     La notice géographique et historique de L'Etoile est effectivement l'œuvre de A. Fournier, alors instituteur du lieu.
      Rédigé d'une écriture petite et serrée, l'instituteur a cherché et réussi dans son exercice de synthèse à être à la fois complet et précis. Il exploite parfaiement se connaissance encyclopédique, allant de l’histoire du village (celle divulguée à l’époque...) à la violette odorante, sans oublier le budget communal, le nombre de métiers à tisser et les revendications pécunières de l’ouvrier. Sa conclusion, qui ne manque pas de faire vibrer la fibre patriotique, est toutefois tempérée d'une sage prudence.

Voici la transcription de cette notice, laquelle comporte en première page un extrait de la carte d'Etat-Major au 1/80 000, révisée 1882, avec cadrage sur L’Etoile.

NOTICE GEOGRAPHIQUE ET HISTORIQUE

Rédigée par A. Fournier, instituteur. Commune de L'Etoile (Somme). Année 1899.

 

IDÉE D'ENSEMBLE DE LA COMMUNE

1 Étymologie ; Anciennes formes du nom :
L'Etoile (Lestoile, Sicca Siderade, Stella). On dit que ce nom vient d'un phare dont la lumière, semblable à celle d'une étoile servait autrefois de guide aux marins.
2 Situation : Situé par 0°33'45" de long. et 50°1'30" de latitude N, dans le canton de Picquigny et l'arrondissement d'Amiens, L'Etoile fait partie de l'ancien Ponthieu (Picardie).
3 Communes limitrophes : Son territoire est borné par 7 communes : au N, Bouchon; au NE, Mouflers; à l'E et au SE, Flixecourt, au S, Hangest sur Somme et Condé Folie; à l'O, Longpré les Corps Saints; au NO, Long.
4 Superficie et population totale : La superficie de 790 hectares et sa population de 1646 habitants (au recensement de 1896) en font une commune d'importance moyenne.

 

GEOGRAPHIE PHYSIQUE

5 Nature du sol : Généralement calcaire et léger sur les coteaux, le sol arable a peu d'épaiseur et laisse facilement passer l'eau; il s'épaissit au sud du village dans toute la vallée qui borde la rive droite de la Somme, devient tantot argileux, tantot tourbeux et laisse difficilement passer l'eau. Des couches de terrain tourbeux se retrouvent encore à plusieurs mètres de profondeur dans une vallée sèche près du chemin de Bouchon.
6 Relief : Le village de L'Etoile présente une situation pittoresque; bâti en amphithéatre sur le coteau qui limite à droite la vallée de la Somme, il offre un riant aspect très gouté des touristes; au sud, la vallée avec ses nombreuses pièces d'eau; au nord, une longue ligne de coteaux à peine entrecoupée par quelques vallées sèches. Du Camp de César dont l'altitude culminante est d'environ 94 m. il est possible par temps clair, de découvrir 17 clochers de villages.
7 Conditions climatologiques : Située à 30 m. d'altitude moyenne, à 36 kil. de la Manche et à 160 kil. de Paris, notre commune jouit d'un climat salubre dont la température moyenne est de 10 degrés au dessus de zéro. Les vents dominants soufflent du SO et du NO. La grêle s'abat rarement sur notre territoire; le Camp de César partage, dit-on, les orages qui suivent, soit la vallée de la Somme, soit la vallée de l'Airaines, et les rend ainsi moins redoutables.
8 Régime des eaux souterraines et superficielles : Plusieurs nappes souterraines se trouvant tantot dans des fissures de pierre calcaire, tantot sous des couches de graviers, alimentent les puits et les sources; quelques-unes de ces sources dans la partie basse du village, fournissent une eau assez recherchée. Peu ou point de mares avoisinent les habitations mais par contre de nombreuses pièces d'eau (anciens trous d'extraction de la tourbe) se trouvent assez rapprochées du village. Le principal cours d'eau est la Somme qui sépare le territoire de L'Etoile des territoires d'Hangest-s.-Somme Condé-Folie et Longpré-les-Corps-Saints. La Somme reçoit aux Moulins-Bleus la Nièvre affluent de droite, et un peu au dessous de L'Etoile, l'Airaines, affluent de gauche.
9 Influence maritime; Côte : Les troubles atmosphériques signalés du littoral se font rapidement sentir, étant donné que L'Etoile n'est séparé de la baie de la Somme que par un espace de 36 Kil. et qu'autrefois, il y a environ six ou sept cents ans, le flux et le reflux se faisaient encore sentir à 6 Kil. en amont de L'Etoile.
10 Particularité de la flore et de la faune : La flore et la faune de L'Etoile diffèrent peu de celles des environs immédiats de Paris. Les auxiliaires de l'homme ne sont pas tous appréciés. Exemples : Bourrache bouillon-blanc, coquelicot, mauve, violette odorante, fleurs de tilleuls, angélique, etc.; chauve-souris, hérisson, musaraigne, hibou, lézard, crapaud, grenouille, nombre d'animaux et insectes utiles. On se défie trop peu des plantes vénéneuses : renoncules, cigüe, colchique, belladonne, digitale, nielle, etc.

 

GEOGRAPHIE ADMINISTRATIVE

11 Chef-lieu de la Commune; son importance :
L'Etoile, le chef-lieu compte, 1 019 habitants, sur 1649 qui composent la commune, c'est le centre administratif et religieux.
12 Hameaux; leur importance : Les 630 autres habitants se groupent en 3 hameaux ainsi dénommés
A. - Dans le voisinage immédiat du chef-lieu, formant avec lui une même agglomération : Le bout de Bouchon : 5 habitants.
B. - A environ un kilomètre du chef-lieu : Les Moulins-Bleus : 622 habitants. Cette annexe a vu sa population décupler depuis 40 ans. Elle doit son importance à la restauration et à l'agrandissement de l'ancienne filature de laine transformée par MM. Saint frères en filature de jute et de lin. Elle possède une école avec une classe spéciale pour les garçons et classe spéciale pour les filles.
C. - A 2 Kil. du chef-lieu : l'Abbaye de Moraucourt : 3 habitants.
13 Nombre d'électeurs; Autres chiffres relatifs à la population : La commune compte 412 électeurs, 1 127 adultes de 16 ans et plus, 584 hommes, 543 femmes, 548 ménages, 286 écoliers (garçons et filles). Il y habite 3 étrangers.
14 Administration et Finances municipales : Douze membres composent actuellement le Conseil municipal qui élit le maire et l'adjoint. Ce nombre sera porté à 16 au prochain renouvellement, la population étant supérieure à 1501 habitants. Le budget communal de 6 680 francs s'équilibre par 2 550 fr. de ressources ordinaires et 4 130 fr. de ressources extraordinaires. Les revenus du Bureau de Bienfaisance, de la Caisse des Ecoles et de la Fabrique sont respectivement de 106, 35 et 1 085 francs.
15 Mandataires représentant la commune au dehors; Renseignements divers : L'Etoile contribue à la nomination de 1 conseiller d'arrondissement, 1 conseiller général, 1 député et 3 sénateurs.
Les Affaires municipales ressortissent à la Préfecture d'Amiens. La commune dépend aussi de : Flixecourt (perception, caisse d'épargne, poste, notaire, gendarmerie); Condé-Folie (télégraphie); Picquigny (enregistrement, justice de paix, huissier, contrôle, contributions indirectes); Amiens (hypothèques, vérification des poids et mesures, tribunal civil, cour d'appel, cour d'assises, tribunal du commerce, subdivision militaire et recrutement, ponts et chaussées, forêts, enseignement primaire, mines, service de protection du jeune âge, inspection du travail dans les manufactures); Cherbourg (arrondissement maritime).
L'Etoile est une paroisse catholique, a 3 écoles et 5 classes (2 classes de garçons, 2 classes de filles et une classe enfantine) une bibliothèque scolaire et populaire (268 volumes) 2 pompes à incendie, une fanfare, une subdivision de sapeurs pompiers, un asile de nuit.

 

GEOGRAPHIE ECONOMIQUE

COMMUNICATIONS
16 Routes; Communications du chef-lieu avec les hameaux et les communes voisines; Voies naviguables : Deux chemins de grande communication (N°216 [Actuelle D 216] de Fienvillers à Airaines, N°112 [D 112] de Pont-Remy à Vignacourt) traversent la commune. Quatre autres chemins vicinaux relient le chef-lieu, l'un à l'annexe des Moulins-Bleus, les trois autres aux villages de Bouchon, Ailly le Ht clocher et St Ouen.
La Somme est navigable à L'Etoile.

17 Voies ferrées Service postal, télégraphique et téléphonique : Deux lignes : (Amiens-Boulogne et Frévent-Gamaches, passent à 4 kil. (Station-embranchement Longpré-les-corps-Saints. Un service public de correspondance avec le chemin de fer entre Ailly-le-Ht.-Clocher et Longpré-les-Corps-Saints dessert aussi L'Etoile. - Poste (1 distribution et 2 levées) Télégraphe à 3 Kil. Téléphone (privé) aux Moulins Bleus.
18 Améliorations désirables : Le Service des postes pourrait-être amélioré et 2 distributions par jour seraient possibles surtout si la commune était desservie par Condé-Folie, bureau distant de 3 Kil. seulement.


AGRICULTURE
19 Superficie cultivée; Catégories de sol exploité : Sur les 790 hect. de la commune on compte : Terres labourables et terres de fonds 520 hect; jardins et vergers 23 h; prés 79 h; bois et futaies 79 h; eaux 11 h; rideaux 16 h; friches 18 h; fossés 4 h; les propriétés bâties, pépinières, chemins, digues, fontaines, occupent le reste du territoire [soit 40 h].
20 Principales cultures : 300 h. sont cultivés en céréales (méteil, froment, avoine, seigle, orge, sarrazin) 80 h. en prairies artificielles (sainfoin, trèfle, luzerne, minette) 25 h. en pommes de terre; 15 h. en betteraves (10 h. en betteraves fourragères, 5 h en betteraves industrielles). Le reste des terres cultivées se repose en jachère (10 h). Le rendement est bon pour les céréales et les pommes de terre et un peu moins satisfaisant pour les autres récoltes. Prés de faible rapport dans les années sèches. Point de culture maraîchère, point de vignes, peu de fruits et de pommes pour la fabrication du cidre.
21 Élevage; Bétail et animaux de basse-cour : Presque tous les animaux de l'espèce bovine (100) dont 70 vaches laitières sont élevés à la ferme. On achète les ânes (11) et presque tous les chevaux (63). Un seul cultivateur possède encore des moutons (60). De plus on compte 50 porcs et 25 chèvres. Le lait, les œufs et le beurre trouvent un écoulement facile chez nous.
22 Apiculture, Sériculture, Pisciculture, Ostréiculture : L'apiculture, seule spécialité annexe de l'agriculture, exploitée à L'Etoile a fait de grands progrès. La ruche fixe est partout remplacée par la ruche mobile jumelle. Le nombre de ces ruches est d'environ 80 produisant dans les années moyennes 1 600 Kil de miel.
23 État de la propriété : Les 2 436 parcelles du territoire appartiennent à 338 propriétaires. Toutes les exploitations sont inférieures à 30 h. Quelques propriétaires résidant en dehors de la commune ont diviser [sic] leurs propriétés pour les louer plus facilement.
24 Méthodes d'exploitation; Outillage; Progrès à réaliser : Les méthodes et l'outillage agricoles sont peu en progrès; presque toutes les exploitations sont restées routinières. Les fumiers sont insuffisamment soignés et le purin n'est guère recueilli. On emploie peu les engrais de commerce. Il n'existe pas d'associations agricoles mais la plupart des cultivateurs asurent leurs bestiaux à la caisse de secours contre la mortalité fondée par la Société des Agriculteurs de la Somme.
25 Pêche et Chasse : A part quelques étangs réservés, la pêche est libre: ablettes, roches, perches, brèmes, goujons, anguilles, brochets etc. sont capturés assez facilement suivant les saisons par les pêcheurs amateurs. Le gibier de plaine est plus rare qu'autrefois et la chasse au marais n'a plus que quelques fervents.


INDUSTRIE
26 Mines; Carrières; Salines; Eaux minérales : Quelques carrières de pierre calcaire étaient exploitées autrefois, soit pour la construction, soit pour la fabrication de la chaux; elles sont aujourd'hui complètement abandonnées.
27 Petite, moyenne et grande industrie : L'usine des Moulins-Bleus occupe en temps ordinaire 1 300 ouvriers: on y tisse surtout le jute pour la toile à sacs. Les métiers (544) dont 80 pour le lin et 15 pour la toile à voiles sont actionnés par la vapeur ou par la Nièvre.
28 Améliorations et créations possibles : L'ouvrier verrait avec un sensible plaisir le relèvement des salaires mais il doit, comme partout, lutter avec la concurrence étrangère.


COMMERCE
29 Nature et valeur des produits exportés et importés : L'exportation est sensiblement inférieure à l'importation. Elle comprend les produits manufacturés et les produits agricoles. Les jutes, lins, chanvres, machines, combustibles, vins, alcools, objets de consommation et matériaux de construction sont les principaux articles d'importation.
30 Direction des courants commerciaux; Marchés et Foires : Les matières premières apportées par un train spécial (service privé) de Flixecourt, siège de la maison Saints-frères y retournent après avoir été manufacturées. Presque tous les produits agricoles sont consommés sur place, ou livrés pour diverses directions à la gare de Longpré-les-Corps-Saints.
31 Produits sans écoulement; Débouchés à Créer : Tous les produits de la ferme trouvent un écoulement facile chez nous. Le lait même est insuffisant. L'extraction de la tourbe a dû être abandonnée, la main d'œuvre étant trop coûteuse et rendant par suite ce combustible plus cher que le charbon de terre.

 

APERCU HISTORIQUE

ORIGINE
32 Temps préhistoriques. Antiquité gauloise et galllo-romaine : L'Etoile (Stella) est d'origine ancienne. Le Camp de César très bien conservé et boisé aujourd'hui nous rappelle le séjour des légions romaines après la conquête des Gaules. Les fondations de beaucoup d'habitations trouvées en divers endroits et principalement aux environs de l'abbaye de Moreaucourt nous prouvent aussi que le pays était très étendu autrefois.


MOYEN AGE
33 Epoque gallo-franque. Epoque féodale du IXe au XVIe siècle : Des fouilles faites en 1817 sur la hauteur en face de la porte de l'abbaye de Moreaucourt amenèrent la découverte d'un cimetière mérovingien. On trouva des armes en fer, des tombres en pierre, des vases en poterie noire, des haches en silex, des bijoux en or, un anneau etc.; 5 ans plus tard, en 1822, on fit encore sur le territoire les découvertes suivantes : dans un jardin on trouva une médaille d'Antoine le Pieux; dans la Somme une épée et dans les carrières un squelette ayant à ses cotés un glaive à deux tranchants.
L'Etoile est fort éprouvé au moment des Invasions normandes et pendant la guerre de Cent ans.


TEMPS MODERNES
34 Du XVIe siècle à la Révolution : Jusqu'à la révolution, l'histoire de L'Etoile se confond avec celle de des seigneurs. Au XIIe siècle ceux-ci étaient les châtelains d'Amiens qui possédaient un grand nombre de terres parmi lesquelles étaient Vignacourt, Flixecourt, Flesselles, Canaples, Talmas, Outrebois etc.
Ce fut Aléaume ou Adam II d'Amiens qui fonda en notre commune, en 1165, l'abbaye de Moreaucourt (Moriaucourt, Mauricortis) couvent de religieuses de l'ordre de Fontevrault; ce couvent fort exposé aux incursions ennemies fut transféré à Amiens en 1635. Après les d'Amiens, viennent au XVIe siècle les Leblond. En 1567 Antoine Leblond comparait parmi les nobles à l'assemblée des Etats de Picardie pour la rédaction des coutumes du baillage d'Amiens. Aux Leblond succèdent au XVIIe siècle les Gouffier qui vendirent la terre à M. Langlois de Septenville; celui-ci étant mort en Amérique sa terre fut acquise par M. Calonne de Cocquerel, son beau-père [gendre], puis en 1765, d'après un décret, par M. Jourdain de L'Eloge. Mme Tillette de Mautort qui en hérita de M. Jourdain de Prouville, la possède actuellement.


TEMPS ACTUELS
35 Grands faits. Hommes remarquables, etc : L'Etoile a été le théâtre de 3 invasions. En 1814 et 1815, les "Cosaques" dévastent le pays. Puis en 1870 vient l'invasion allemande.
Une escarmouche a lieu dans la rue du Pont, la veille du combat de Longpré-les-Corps-Saints entre les Prussiens postés au Camp de César et des mobiles cachés au pont de L'Etoile. 2 ou 3 Prussiens furent tués. Quatre personnes du village sont emmenées comme otages et remises en liberté quelques heures après.
Depuis 1870 plusieurs jeunes gens de la commune ont participé aux expéditions organisées par le Gouvernenment de la 3ème République pour l'expansion de son empire colonial. L'Etoile n'a vu naître aucun homme célèbre.

36 Développement économique. Progrès de l'instruction, des institutions de prévoyance et de bienfaisance, etc. Mouvement de la population. Avenir possible de la commune : L'Etoile s'est complètement transformé depuis un demi-siècle. La vapeur a fait de notre pays agricole un pays presque entièrement industriel ayant comme centre manufacturier l'importante usine des Moulins-Bleus. Cette usine qui servait d'abord à moudre le blé ensuite à filer la laine occupe actuellement en toute saison plus d'un millier d'ouvriers. Des institutions de prévoyance se sont fondées pour venir en aide aux ouvriers malades et mettre à l'abri du besoin les vieux serviteurs (société de secours mutuels, caisse de retraites vieillesse). Une société dite "Coopérative des Moulins-Bleus" crée en 1894 fournit à l'ouvrier à des prix très modérés et en excellente qualité les objets de consommation et d'entretien qui lui sont nécessaires.
La population qui était réstée longtemps stationnaire, 900 hab. (en 1700), 864 (en 1763), est doublée aujourd'hui.
Cette augmentation ne peut que s'accentuer étant donné que l'ouvrier agricole, souvent inoccupé pendant l'hiver, déserte les campagnes et se réfugie dans les centres industriels où il trouve presque toujours un travail, moins rémunéré peut-être, mais assuré pour toute l'année.

 

VUE GENERALE ET CONCLUSION

     Si nous établissons une comparaison entre notre vieux L'Etoile d'autrefois et notre pays d'aujourd'hui, nous restons stupéfaits à la vue des changements qui se sont opérés pendant le cours de ces 20 derniers siècles. C'est qu'en effet nous sommes éloignés des temps où les habitants de notre territoire, Gaulois ou Romains, placés sur les hauteurs, allumaient des feux et transmettaient les nouvelles aux habitants des pays voisins. Bien loin aussi nous sommes de l'époque où les flots venaient déferler sur les falaise de nos coteaux. De la Féodalité même il ne nous reste plus que le souvenir perpétué par quelques noms de lieu (la Justice, le Puits, l'Ermitage, le champ de Bataille etc).
     La civilisation a pénétré partout : l'homme des cavernes est devenu l'ouvrier de l'atelier. Les feux avertisseurs ont été remplacés par les plus récentes découvertes de la science moderne: vapeur, électricité, téléphone. Des établissements donnant, en échange de la sueur, le pain quotidien à des milliers d'ouvriers, ont pris la place des flots.
     La vie et la prospérité ont pénétré dans les plus humbles foyers.
    A nous de conserver et d'accroitre par une activité incessante, une économie bien raisonnée, le bien-être dont nous jouissons aujourd'hui et de participer ainsi au relèvement et à la grandeur de la Patrie française
[Fin de la notice].

 


     Pour les autres villages de la Somme, on pourra consulter les photocopies de ces notices, disponibles en usuel aux ADS, tirées de Monographies Communales, Manuscrit, 1897 - 1899, 7 volumes, dont t. 3 Amiens Nord [ADS, b 100]. On relève au bas de la quatrième page préimprimée de chaque notice que : « Le cadre ci-dessus répond aux besoins des enfants des cours moyens. Au cas où l’on désire, soit pour ces mêmes élèves, soit pour ceux des cours supérieurs ou des classes du soir, soit en vue de l’instruction populaire, donner plus de développement à la Notice communale, rien n’est plus aisé... »
Une brochure "Pour l'étude d'un milieu local : la région de Picquigny, Vignacourt et Ailly sur Somme (1978)" [A.N. - Salle des inventaires - BR 821], réalisée par le Service éducatif des Archives de la Somme, propose une étude comparative de ces notices.

 
Période ancienne Période récente Divers (Auteur, liens, etc.) Accueil