L'ETOILE ET SON HISTOIRE par Ghislain LANCEL

La pesée des poissons, vers 1975

Lors des concours de pêche à L'Etoile, il y avait un commissaire pour environ 10 pêcheurs. Lorsqu’un candidat sortait un poisson de l’eau il le signalait au commissaire, lequel tenait un décompte pour chaque candidat afin éventuellement d’éviter la triche...

Chaque prise valait 10 points et chaque gramme de poisson 10 points aussi ! C’est la raison pour laquelle il était nécessaire de peser l’ensemble des poissons de chaque candidat afin d’établir un classement.

Sur la photo ci-dessous, il y a 4 commissaires. Le premier est en face de la bascule, le pesage est en cours. Les trois autres commissaires attendent avec leur cageot contenant les prises d'un pêcheur. Bien entendu il faut que le nombre de poissons du cageot corresponde au relevé du commissaire ! Trois membres de l’association assistent le préposé aux pesages. L’un d’entre eux (de profil) vérifie la fiche du candidat concernant le nombre de poissons et les deux autres effectuent les calculs.

De gauche à droite, derrière la table : Géo CADET (commissaire, calculs) ; Fulbert VERITE (commissaire, peseur) ; Claude ROZE (commissaire) ; ... (commissaire) ; ... (commissaire) ; François RODY (commissaire) ; Marcel CHARPENTIER. Et dehors : ... [menton sur son poing] ; Jean Marc DAUSSY (dit Bibi) ; Jacquy CAUX (dit Loulou).

Au premier plan : René GIGAUT (commissaire, vérificateur des fiches) ; Michel VERITE (commissaire, calculs).

 

René Gigaut est né en 1925. La photo date d'environ 1975.

 

Remerciements : Maryline Pruvot (photo), J. Hérouart (noms et commentaires) et Frédéric Daussy (surnoms).

Dernière mise à jour de cette page, le 27 mars 2008.

 

<< Retour : Pêche, accueil