L'ETOILE ET SON HISTOIRE par Ghislain LANCEL
Période ancienne Période récente Divers (Auteur, liens, etc.) Accueil

Le local des pompes à incendie

On dispose de peu d'information concernant la (ou les) pompe à incendie de L'Etoile. En a-t-on des photos ? Qu'est-elle devenue ? Quand fut-elle remplacée ?

Il semble par contre que la nécessité d'acquérir un tel matériel puisse être datée du milieu du XIXe siècle, témoin la nécessité de construire un bâtiment bien situé dans le village pour l'abriter !

1858 (mai à juin). Construction d'une remise pour la pompe à incendie, rue d'Amiens (actuelle rue du 8 Mai), juste avant l'angle du mur d'enceinte du château, lequel débordait largement sur la rue. Sur le "Plan [au 5/1000e] d'une partie de la rue d'Amiens, formant le prolongement du chemin vicinal ordinaire N° 2 de Létoile à Flixecourt, pour servir à l'instruction de la réclamation du Sr Cauët contre l'emplacement choisi par la commune de Létoile pour l'édification d'une remise pour la pompe à incendie", la "remise de la pompe" est un local de 4,10 m de façade et 4,70 m de profondeur, dont la construction est prévue juste en face de la grange D, appartenant à Adéodat Firmin Cauet, la lettre D du plan renvoyant à "Grange n'ayant pas d'issue sur le terrain communal" [99 O 1618, Chemise 4 / Ecoles !] Le dit Sr Cauët n'a pas obtenu satisfaction et le bâtiment a bien été édifié à l'endroit prévu puisqu'il est visible sur la carte postale 124, datée de 1906 environ, où il bouche la moitié de la rue, dans le fond, à l'avant des arbres de la Place du Luxembourg !

Le bâtiment aux pompes avait été construit avec le même genre de pierres de taille que celles du mur d'enceinte du château dont il n'était séparé, en façade, que par un vide de 2,60 mètres. Il était fermé par une monumentale porte en bois. Il fut rasé à la suite de la délibération du Conseil municipal du 14 mai 1961, dans le but de créer un début de passage dégagé et un regard d’écoulement des eaux de pluie. Le Chalet "Petruz", voisin mais situé dans le parc du château, au niveau de l'avancée du mur sur le plan ci-dessus, fut rasé un peu plus tard, pour les mêmes raisons d'élargissement de la chaussée.

 

Dernière mise à jour de cette page, le 14 janvier 2008.

 

<< Retour : Accueil Pompiers