L'ETOILE ET SON HISTOIRE par Ghislain LANCEL

Les pompiers de L'Etoile, en 1893

La photo cartonnée ci-dessous est exceptionnelle. Marquée au dos "1893", c'est donc une photographie de l'ensemble de la Compagnie des pompiers de L'Etoile en l'année 1893 ! Un petit doute pourrait subsister sur le lieu, mais le propriétaire de l'ancien château du village, qui détient la photographie, affirme qu'elle fut prise le long d'un mur du château de L'Etoile, ce qui semble très vraisemblable. C'est donc la plus ancienne photo connue de la Compagnie des pompiers de L'Etoile en apparat.

On est surpris du nombre des pompiers qui composaient cette Compagnie (29 hommes, sans compter les 3 enfants) pour une commune de taille alors relativement modeste (884 habitants en 1881). Il est donc vraisemblable que l'usine Saint-Frères des Moulins-Bleus (600 ouvriers en 1886, de nombreux employés venant des villages voisins) participait aux moins partiellement aux frais divers afférants à cette Compagnie. L'usine, qui utilisait des quantités énormes de charbon pour faire fonctionner ses machines à vapeur, était évidemment la première intéressée à l'existance d'une Compagnie de pompiers bien dotée...

On remarquera que les pompiers sont sur cette photo en grande tenue d'apparat (casques avec plumets, malheureusement sans les couleurs distinctives), et non en tenue de fonction. On pourra comparer ces tenues et casques avec ceux de quelques sites [rbnm (voir en particulier les photos 8 et 9) et Collection de casques (Jacky Guillevic)].

Les tenues et les équipements

Rangée du haut : Tous les pompiers semblent être des hommes du rang, ils portent le casque modèle 1855 modifié 1872. L’homme à l’extrême gauche porte une banière avec les trophées gagnés par la compagnie lors des concours.

Rangée du milieu, de gauche à droite. Le premier pompier porte un dolman [veste portée par les hussards, et autres, ici un pompier ; on distingue l'aspect rayé de la veste à l’agrandissement] et est appuyé sur son sabre d’officier modèle 1882 ; il porte un casque modèle 1885. Vient ensuite un sous-officier équipé du casque 1855 M 72 puis un officier portant le képi. Les quatre pompiers suivants sont des hommes du rang. Deux Sapeurs porte-hache (boucles de ceinturon spécifiques), le fer de leur hache à la main, encadrent un sous-officier porte drapeau et un homme de rang. Les quatre derniers pompiers sont des officiers.

Rangée du bas, de gauche à droite : 3 enfants, 2 clairons hommes de rang, 2 tambours sous-officiers et 1 clairon sous-officier.

 

Remarques : Les insignes de col et les grades des hommes du rang sont rouges, et donc ils restent sombres sur une photo N&B. Les sous-officiers et les officiers ont des insignes de col et des galons qui ressortent clairement sur la photo. Les galons des sous officiers sont formés d’une ou plusieurs bandes qui remontent en forme de V à l’envers sur les manches. Les galons des officiers sont circulaires et les franges de leurs épaulettes ressortent clairement sur la photo. Les clairons servaient à passer les ordres de l’officier qui dirigeait la manœuvre. Les tambours donnaient la cadence.

Il y a 6 officiers sur la photo ! Normalement c’est trop, la compagnie devait n’en compter que deux ! Les quatre autres pompiers officiers seraient donc des invités. Tous les officiers semblent avoir le sabre modèle 1882.

Les pompiers d’usine étaient souvent aussi les pompiers communaux et l’entreprise les mettait à la disposition des mairies (hommes et équipements).

Ce type de photographie, avec les hommes en habit d'apparat et des enfants, fut sans doute prise à l’occasion d’une fête ou plus probablement d’un concours de manœuvres pompes (Il faudrait retrouver si les pompiers de L'Etoile avaient participé à un concours en 1893...) A mon avis, tous les hommes casqués sur la photo l’étaient pour la manœuvre. Les quatre officiers non casqués ne sont là que pour la photo [Jacky Guillevic].

 

 

Aucun nom n'est connu. Le premier pompier, tenant la banière en haut à gauche, est bien connu, ayant toujours un cigare aux lèvres (ce qui semble aussi le cas sur cette photo...), mais son nom n'est pas encore retrouvé.

A n'en pas douter, certains d'entre nous ont sous les yeux au moins l'un de leurs ancêtres. Ces fiers et dévoués pompiers pourraient apprécier que les héritiers de cette Compagnie, en plus que d'éteindre des incendies, accompagnèrent toutes les grandes cérémonies du village durant plus d'un siècle...

 

Remerciements : Marius Pecquet (Coll. photographique), Charline-Chamu-Pecquet. L'étude des tenues et des équipements a été réalisée, avec dévouement et compétance, par Jacky Guillevic.

Dernière mise à jour de cette page, le 3 octobre 2007.

 

<< Retour : Accueil Pompiers