L'ETOILE ET SON HISTOIRE par Ghislain LANCEL

Le pont en bois de L'Etoile (1835)

Le vieux pont en bois initialement construit en 1835 est le premier pour lequel on dispose d'une iconographie présumée, et pas n'importe laquelle, un dessin au fusain daté de 1878, ainsi qu'une carte postale d'après une photographie.

Le pont en bois


Dessin au fusain (18 juillet 1878) [Coll. particulière (Amiens) ; Photo J. Hérouart]

L’élégant pont de 1835 est assez bien connu. Sa reconstruction avait coûté 4607,92 francs de quote-part aux stelliens, le reste de la réalisation étant supporté par les citoyens de Condé-Folie, mais aussi par l'Etat. Pour L'Etoile le financement fut obtenu par des adjudications de tourbages et une partie de la vente du bois d'un précédent pont. Mais c’est certainement celui de 1835, dans sa forme primitive, qui est représenté quarante ans plus tard sur le magnifique dessin au fusain, daté du 18 juillet 1878, dans un décor très romantique. L'artiste se trouvait sur le chemin de halage, rive gauche, en aval du pont. Naturellement ce pont de bois devra être entretenu. En 1884, une somme de 1950 francs est allouée à sa consolidation.

C’est peut-être lors de cette consolidation qu’avait été tiré le cliché de la photographie reprise en carte postale (vers 1906) sous le titre Vue de l’ancien Pont (CP 009). Par rapport au dessin au fusain, on voit que les piliers sont renforcés de poutres qui semblent faites de bois neuf leur donnant des formes trapézoïdales à large base. Ce magnifique pont, entièrement en bois, joliment bombé, est soutenu par trois piles symétriques. Deux larges travées centrales, et deux autres latérales, étaient donc offertes aux embarcations. Par contre il n’y avait qu’une frêle main courante pour assurer la sécurité des piétons qui empruntaient ce pont.

 

Dernière mise à jour de cette page, le 01 novembre 2006.

 

 

<< Retour : Accueil des ponts