L'ETOILE ET SON HISTOIRE par Ghislain LANCEL

Le pont en béton de L'Etoile (1949)

 

 

Après la fin de la Seconde Guerre mondiale, un pont provisoire en bois avait été réalisé. Ce n'est qu'en 1949 qu'un pont en béton, le pont actuel, le remplaça.

Le pont en béton

Un scaphandrier, venu de la Breilloire, harnaché de son énorme scaphandre, la tête boulonnée sur le tronc, du plomb sous les chaussures, ravitaillé en air par une pompe manœuvrée par deux hommes, avait plongé dans la Somme pour passer des élingues dans les poutrelles tordues afin de remonter le pont dynamité, grâce à une grue énorme. Tel avait été le travail préparatoire à la réalisation du nouveau pont, un pont en béton, celui que nous traversons encore en nous rendant de L'Etoile à Condé-Folie.

Le 17 juillet 1949 est un grand jour, celui de l'inauguration du nouveau pont. Deux fillettes, âgées de 5 ans, Claude Seguin et Chantal Vasseur, tenaient le ruban tricolore à chaque bout (voir photo, pour l'une des deux fillettes).


Max Lejeune coupe le ruban. A sa droite, le docteur Richard (avec des lunettes), maire de L'Etoile.
(au dos : Octobre 1949)

Ce même jour, monsieur Max Lejeune, alors secrétaire d’Etat aux Forces Armées, attribue la Croix de Guerre avec Palmes à la commune de L’Etoile.

 

Une anecdote en passant : l’un des chefs de chantier du nouveau pont, venu d’on ne sait où pour conduire cet important chantier, avait pour nom PHALEMPIN. Il fit la connaissance de Léone Duflos, ils se marièrent et eurent un fils Daniel. Monsieur Phalempin resta à L’Etoile. Il fut président de la fanfare municipale, ouvrit une épicerie, et pour marquer son œuvre dans le temps, il fit éditer sa propre carte postale du Pont (CP 170).

 

Remerciements à J. Hérouart (texte), à Charline Chamu-Pecquet (recherche iconographique) et Marius Pecquet (Photo). Photo du pont actuel, par G. Lancel (26 octobre 2003).

Dernière mise à jour de cette page, le 01 novembre 2006.

 

 

<< Retour : Accueil des ponts