L'ETOILE ET SON HISTOIRE par Ghislain LANCEL

Le bac des Moulins-Bleus (vers 1883-1960)

 

Le bac des Moulins-Bleus

L’achat de l’usine des Moulins-Bleus par Saint-Frères au début de l’année 1883 marqua le début d’un va et vient permanent des travailleurs aux environs de l’usine. Beaucoup de ces hommes et de ces femmes venaient des villages voisins, à pied, du moins dans les premières années. Et Saint-Frères ne faisait que relancer un site qui avait déjà une longue tradition industrielle. Il n’est donc pas étonnant qu’un bac se soit établi sur la Somme au niveau des Moulins-Bleus, à l’intention de tous les habitants de Condé-Folie qui venaient travailler à l’usine à pied, en passant par les sentiers des marais de Folie. Dès avant 1883, il y avait une maison sur le territoire de Condé-Folie, lieu-dit Au Moulin-Bleu, juste en face de l’usine (Voir CP 254).

Pascal Moinet nous livre l'histoire de son arrière grand-père :

"Passeur des Moulins-Bleus, Joseph Gabriel Carles, est né à Bettencourt-Rivière en 1890 et est décédé à Piquigny en 1974. Il succéda à Jean-Baptiste Désiré CAILLY, son beau-père. Dernier passeur des Moulins-Bleus, Gabriel cessa son activité en 1940, avec la guerre. Il s’occupait de faire passer les ouvriers de l’usine Saint-Frères par le bac. Gabriel habita la maison du bac depuis l’année de son mariage à Condé en 1914 (avec Augustine Cailly, dite Titine) jusqu'en 1961 et peut-être prolongea-t-il son activité après la guerre. Gabriel était aussi charretier. Il livrait du bois et du charbon. C'est évidement son épouse qui le remplaçait pendant qu’il partait faire ses livraisons.


M. et Mme Ferré, traversant la Somme sur le bac que M. Carles tire vers Condé-Folie (vers 1936 ?)

La Somme était alors très fréquentée par les péniches qui transportaient des betteraves à la sucrerie d’Abbeville ainsi que d'autres marchandises. Elle était également sillonnée par les bateaux tels que le Nautilus, la Belle Poule et le Beauvallon, qui transportaient les ouvriers de Saint-Frères venant de Long. Lorsque des péniches chargées arrivaient, mon arrière-grand-père était prévenu car il lui fallait baisser la chaîne du bac ! Une nécessité, faute de quoi elle se retrouvait coupée et le bac n’étant plus retenu partait à la dérive jusqu’à l’écluse de Long..."

Plusieurs cartes postales reprennent le thème du bac (CP 56, CP 106 et CP 55). Ce bac, manœuvré par le passeur, Monsieur Carles, et ses passagers du moments, Monsieur e Madame Ferré, sont aussi visibles sur la cassette du film L'Etoile Autrefois.

 

Remerciements à Pascal Moinet (témoignage et portrait) et Jacky Hérouart (Photo extraite du film L'Etoile autrefois).

Dernière mise à jour de cette page, le 13 décembre 2006.

 

 

<< Retour : Accueil des ponts