L'ETOILE ET SON HISTOIRE par Ghislain LANCEL | |||
Période ancienne | Période récente | Divers (Auteur, liens, etc.) | Accueil |
A ce jour, le recensement précédent, celui de 1954, n’ayant toujours pas été retrouvé par les détenteurs des divers dépôts d'archives, les thèmes comparatifs seront limités.
La base du fichier a été réalisée à partir de l’exemplaire dactylographié n° 2 de la liste nominative, comportant 36 pages. Il est daté et signé par R. Minard, 1er adjoint, en date du 7 mai 1962. Le récapitulatif mentionne 1639 habitants [sans doubles comptes].
Présenter sur le web le fichier du recensement de 1962 sous une forme semblable à celles des précédents recensements n’est pas une tâche facile ! En effet la liste nominative ne comporte aucune mention de nom de rue, pas non plus de colonne de numéro d’individu, ni de lieu de naissance, pas non plus de colonne des employeurs ! Il n’y a que 12 colonnes et on n’y trouve que le minimum : nom, prénoms, année de naissance, profession et quelques compléments. Les individus sont recensés par districts (numéro un, deux, etc.), puis encore par numéro, d’immeuble, sans plus de précisions ! Pour déterminer les noms des rues il faut donc aussi consulter les bordereaux de districts qui, grâce au numéro d’ordre des immeubles et de plans manuscrits joints, permettent, si l’on ne se trompe pas, de replacer chaque habitant dans la rue où il demeure !
La liste nominative innove cependant avec une avant-dernière colonne Commune de résidence au 1er janvier 1954, c'est-à-dire à la date du précédent recensement. On y apprend donc que 169 personnes déclarent n’avoir pas été recensées à L'Etoile en 1954, certaines venant de loin (Sarthe), ou même de très loin, comme ce couple d’instituteurs VIGNON et leurs deux enfants arrivant de Djibouti ! Il y a toutefois, à l’évidence, de nombreuses erreurs, du moins pour les plus jeunes recensés, comme c'est le cas pour 46 des 305 enfants qui n’étaient pas encore nés au précédent recensement et qui sont mentionnés comme recensés à L'Etoile...
Autres approximations, ces quelques collégiens ou lycéens (13 garçons et 7 filles), pourtant âgés de 14 à 19 ans et qui sont encore notés écoliers ! On relève aussi beaucoup de cases vides, comme celles du lien de parenté des enfants lorsque c'est une amie qui se trouve au côté du chef de ménage. Naturellement les diverses données, même si elles sont dactylographiées, présentent d'inévitables fautes de frappe (Plaga au lieu d'Olga), décalages, surcharges et autres abréviations changeantes.
Les bordereaux comportent les noms des rues et le nombre de personnes par immeuble/famille, mais pas les noms des individus... Par contre, ils mentionnent les logements vacants et les résidences secondaires... Ils présentent donc de sérieuses difficultés à l'exploitation de ces données, en particulier pour l'association famille-rue, sauf à tout comparer, strictement dans le même ordre, du début à la fin des 1639 habitants... C'est ce qui a été fait. Toutefois, un doute subsiste parfois ; ainsi, en fin de district 3, les bordereaux mentionnent un immeuble 156 (de 4 personnes) qui n’est pas porté au recensement nominatif. Mais comme il y a bien 1639 personnes, on peut supposer que ce 156 serait donc le 17 bis barré du même district n° 3...
Les bordereaux fournissent par contre quelques compléments intéressants comme les noms des agents recenseurs. Cette fois, il s’agit de Clément LUCAS [secrétaire de mairie] (1er district), Mme Gisèle LUCAS [épouse du secrétaire de mairie] (2e district), et de Michel TROUILLET [garde-champêtre] (3e district).
Le premier district (disons celui du sud-est) regroupe la Rue St-Martin, entrecoupée par les Place du Luxembourg, le Château et la Cité des Prés, puis la Cité des Moulins-Bleus, la Maison Collet, le Chemin des Chasses, la Cité Beldame et enfin l’Abbaye (de Moreaucourt).
Le deuxième district (sud-ouest) se compose d’une première partie de la Rue d’Amiens, coupée par la Rue aux Juifs, puis la rue de Domart, la rue d’Abbeville et la Rue de Bouchon, la Rue de Pont et la Rue Jacques-Antoine, et d’une autre partie de la Rue d’Amiens, coupée par la Rue au Sac.
Le troisième et dernier district (nord) regroupe la Rue de St-Ouen, la Rue Gaillarde, la Rue de l’Eglise, les H.L.M., les Poiriers, trois autres petits tronçons de la rue d'Amiens, la Route des Cadres, les Castors, les Cités neuves n° 2 puis n° 1 et la Cité des 21.
Les plans sommaires annexés mentionnent en général les numéros d’immeuble attribués aux maisons situées à proximité des carrefours et permettraient de préciser les emplacements des immeubles, si on souhaitait une localisation parfaite. A titre d'exemple, la rue d’Amiens est coupée en plusieurs tronçons et répartie sur deux districts, avec des sens numérotation partiellement inversés... Ces plans portent parfois quelques compléments comme Coiffeuse, rue d’Amiens, à proximité du carrefour.
Parmi les édifices et affectations, on relève deux mentions d’Auberge Jeunesse (rue d’Amiens et rue de l’Eglise), le « Bâtiment corbillard » (Rue Gaillarde), « Bâtiment Pompe » (Pompes à incendie, rue d’Amiens), Groupe scolaire (Rue St-Martin), Ecole (Rue St-Martin et des Moulins-Bleus), Foyer St-Jacques (Rue du Pont), Mairie (rue d’Amiens), Poste (Rue Gaillarde), Salle des Fêtes (Rue d’Amiens), Terrain Football et Vestiaire (Rue d’Amiens), Usine St-Frères, La Prévoyance et Crèche St-Frères (Cité des Moulins-Bleus).
Parmi les professions, fréquentes, traditionnelles, nouvelles ou curieuses, citons : Agriculteur (2), Apprenti (de 15 à 18 ans, 30 dont 2 filles), Arboriculteur (1), Boucher (2), Boudineur (2), Brouetteur (4), Cabaretière (3), Cardeur (12), Chauffeur de locotracteur (1), Chef d’entretien, d’équipe... (6 dont une femme), Chronométreur (1), Coiffeur(euse) (3), Colleuse de barrettes (1), Commerçant(e) (12), Compteuse (3), Concierge (1), Conducteur de machine (1), Contremaître (17), Contrôleuse (1), Coquetière (1), Couseuse (5), Cultivateur (2), Débitante (2), Défibreur (2), Directeur technique Tissage (1), Docteur en médecine (2, RICHARD, père et fils), Ecolier(ère) (381, âgé de 3 à 19 ans !), Electricien (6), Employé(e) (18), Ensacheur (8), Estampeur (1), Etaleur (10), Etirageur(euse) (6), Factrice (2 plus 2 agents et 1 Receveuse PT), Ferrailleur (1), Fileur(euse) (51), Forain(e) (2), Garde-champêtre (1), Gendarme (1), Gérant(e) (5), Graisseur (3), Imprimeur (5), Infirmière (2), Instituteur(trice) (14), Lamier (1), Livreur (2), Maçon (7), Manœuvre (27 dont une femme), Maraîcher (1), Mécanicien(ne) (45), Menuisier (6), Monteur(euse) (3), Mouilleur (1), Nettoyeur (6), Noueuse (4), Organisateur de travail (1), Ourdisseuse (2), Pareur (5), Passeur de peignes (1), Peintre (6), Pharmacien (1), Puéricultrice (1), Radio-électricien (1), Régleur (11), Releveuse de caisses (2), Rodeuse (11), Rollseuse (3), Sans profession (493), Secrétaire de direction (1), Secrétaire de mairie (1), Sergent-major (1), Soudeur(euse) (16), Tisserand (35), Tisseur(se) (9), Trameur(euse) (31), Tréfileur (2), Veilleur nuit (1), Vendeuses (3), Vestiaire (1), Vidangeur (1), Visiteur de toiles (4), et sans indication (152 enfants âgés de 0 à 5 ans).
Rappelons que les employeurs ne sont pas désignés et qu’il n’est pas précisé si les recensés exerçaient leur activité dans leur village ou ailleurs.
Pour des compléments d'études, on pourra consulter les synthèses effectuées sur 51 thèmes disponibles sur le site INSEE (Evolution démographique, activités, emplois, logement, etc.) dont plusieurs à partir de 1962 : L'Etoile
Concernant le fichier de ce site, les rues ont évidemment été reconstituées et, pour faciliter les recherches, un numéro d’individu a été attribué à chaque personne recensée (1 à 1639). Les numéro de logement (presque toujours 1) et la catégorie de logement n’ont pas été relevés ; ainsi le numéro de ménage a pu être remplacé par le numéro d'immeuble, relativement au district où il se trouve (mentionné sur ce site en avant dernière colonne) tandis que le numéro d'immeuble propre à chaque district sur le document à été remplacé par une numérotation croissante sur l'ensemble des immeubles des trois districts (1 à 500). A la colonne du lieu du recensement précédent en 1954, lorsqu’il s’agit de L'Etoile, pour gagner un peu de place, il a été mis une "étoile" (*)... L’année de naissance, qui ne comportait que les 2 derniers chiffres de l’année, a été complétée.
Dernière mise à jour de cette page, le 13 avril 2006.