L'ETOILE ET SON HISTOIRE par Ghislain LANCEL
Période ancienne Période récente Divers (Auteur, liens, etc.) Accueil

Le recensement de 1968

Présentation

Le récapitulatif signé par R. Minard, maire, en date du 19 avril 1968 mentionne 1650 habitants [sans doubles comptes], mais l'on verra que le nombre de 1658 personnes est plus vraisemblable.

Intégrer sur le web ce fichier aux précédents recensements n’est pas plus facile qu'en 1962 : les informations sont consignées dans deux documents totalement différents, la Liste nominative des habitants [ADS, 984 W 12], qui ne comporte aucune mention de rue ni même de numéro d'individu, et les Bordereaux [ADS, 1380 W 156], qui indiquent les noms des rues par districts, avec une numérotation arbitraire et quelques plans des maisons, mais en se limitant généralement au nombre d'occupants par maison, sans les citer ! Les listes de ces pages proviennent de l'exemplaire n° 1, entreposé aux Archives Départementales (le second ayant été envoyé en mairie le 22 novembre 1968).

La liste nominative, sans aucune mention de rue, comporte néanmoins deux bonnes surprises, les dates de naissances complètes, année, mais aussi mois et jour, et la mention rigoureuse du village de naissance, avec souvent le code du département. Les professions sont indiquées (mais pas les patrons). Une colonne mentionne, par une croix, si la personne était présente au recensement précédent, celui de 1962.

La population réelle est officiellement de 1650 individus. Mais chaque fin de district apporte ses additifs et correctifs, au total 8 personnes confirmées bien que n'ayant pas rendu leur bulletin de recensement, mais deux personnes exclues pour se trouver en hôpital psychiatrique et en hospice... Le relevé informatique totalise 1660 lignes d'individus, ce qui donnerait donc 1658 personnes recensées valablement comme habitantes dans la commune. Ce nombre concorde d'ailleurs avec le total par district (429 + 627 + 602).

Les noms des rues se retrouvent à partir des bordereaux, classés en trois districts. Chaque bordereau indique la rue, un numéro d’immeuble, puis, assez souvent, les nom et prénom de l’occupant n° 1 (le chef de ménage), mais parfois seulement le nom, ou aucune mention comme c'est malheureusement le cas pour presque tout le deuxième district, celui des Moulins-Bleus... Les numéros d'immeubles sont croissants mais recommencent à 1 avec chaque district. Ils sont évidemment sans rapport avec les numéros actuels des maisons, sauf pour les cités relevant de Saint-Frères où il sont ajoutés après le nom du chef (on sait qu'en 1962 les autres maisons du village n'avaient encore de numéro). La rue dite « Cité neuve » ne distingue pas les Cité 1 et Cité 2, mais le plan joint mentionne quelques numéros qui permettent cependant de les différencier.

L’agent recenseur est M. Michel Trouillet, secrétaire de mairie de L’Etoile, qui a été chargé de collecter et de vérifier les questionnaires. Son travail était achevé à la fin mars.

Bordereaux et districts

Par rapport au recensement précédent, celui de 1962, les districts ne recouvrent plus les mêmes zones, mais peu importe, ils sont artificiels. Le Premier district comprend maintenant la Rue d'Amiens, Cité Neuve [n° 1 et 2], Les Poiriers, H.L.M., Rue de Saint-Ouen, Rue Gaillarde et Rue Saint-Martin.

Les petits plans annexés font découvrir diverses localisations et mentions, ainsi que quelques numéros repères pour les immeubles. Suivant les plans, on peut ainsi relever : Cité Neuve (même nom pour les N° 1 et 2), Cité des Prés, HLM et Ecole Maternelle [Ci-contre], Groupe Scolaire, Boulangerie, Alimentation générale et Pompe à essence (rue d’Amiens, au début de la Route des Cadres), Magasin SPAR [Chemin des Chasses], etc. Le premier district commence par la mairie (non dénommée mais mentionnée sur l'un des plans joints), rue d'Amiens.

Professions

Rappelons que les employeurs ne sont pas désignés dans ce recensement et qu’il n’est pas précisé si les recensés exerçaient leur activité dans leur village ou ailleurs. Le déclin de l'effectif de l'usine Saint-Frères des Moulins-Bleus n'y est donc directement quantifiable. On distingue plusieurs groupe et d'abord celui dits des écoliers (369 garçons et filles âgés de 3 à 18 ans) et celui dit des sans profession (634 individus, de 0 à 89 ans, y compris quelques enfants d'âge scolaire qui semblent mal comptabilisés) qui totalisent ensemble 1003 individus (plus de 60 % de la population !) Les ouvriers et ouvrières d'usine sont 328 (moins de 20 %). Les autres recensés ont des professions qui deviennent généralement de plus en plus spécialisées. Citons, pour le début de la lettre A : Agent de bureau, Agent de maîtrise, Agent de planning, Agent technique, Agriculteur, Aide commerçante, Aide familiale, Aide laborantine, Aide magasinier, Aide mécanicienne, Ajusteur, Ajusteur-mécanicien, Ambulancier, Animateur culturel, Apprenti boucher, etc. Une originalité, à la lettre C, Contredame, pour l'accession d'une femme à l'emploi des contremaîtres !

Notes concernant le fichier

La colonne Numéro de ménage n’a pas été reproduite. Elle ne comporte que des 1 (et parfois un 2, lorsque deux chefs de famille demeuraient sous le même toit). Seule exception, le ménage 121 du deuxième district où ce nombre monte jusqu'à 8 (mais il s'agit de la Cité Collet). Rappelons que les numéros d'immeubles recommencent à 1 pour chaque district. Ils ont été mis sur le fichier web à la place du numéro de ménage, tandis que la colonne web Numéro d'immeuble porte les numéros reconstitués croissants sans double ou triple valeur.

Pour ce recensement, les dates de naissance sont complètes (année, mois et jour). Toutefois, comme pour les autres recensements, seule l'année est visible sur le fichier web de ce site. Si l'on souhaite connaître les mois et jour, il faudra donc télécharger le fichier Excel et les retrouver dans des colonnes supplémentaires.

Rappelons pour ce fichier, comme pour les autres, que les erreurs constatées sur les documents officiels ne sont pas rares, sans parler de celles de retranscription qui ne sont pas non plus à exclure... Citons cet écolier âgé de 10 ans (Hubert FLANDRE) mentionné seul au numéro d’immeuble 17 du premier district. Citons aussi ces lignes oubliées de résidence secondaire, ces erreurs dans les numéros de voirie, etc.

Compléments INSEE

Pour des compléments d'études, on pourra consulter les synthèses effectuées sur 51 thèmes disponibles sur le site INSEE (Evolution démographique, activités, emplois, logement, etc.) : L'Etoile

Dernière mise à jour de cette page, le 13 avril 2006.

 

 
Retour à la page d'accueil des recensements