L'ETOILE ET SON HISTOIRE par Ghislain LANCEL
Période ancienne Période récente Divers (Auteur, liens, etc.) Accueil

Le recensement de 1975

Présentation

Le récapitulatif indique 1554 habitants [sans doubles comptes]. Il fut signé le 10 avril 1975 par Roger Minard, maire du village. L'effectif mentionné traduit donc une baisse de population d'une centaine de personnes depuis le précédent recensement, en 1968 (environ 1658 individus).

Intégrer sur le web ce fichier à celui des précédents recensements n’est pas plus facile qu'en 1962 ou en 1968. Ce travail nécessite la consultation de deux documents distincts, la Liste nominative des habitants [ADS, 984 W 12] qui, pour L'Etoile, ne comporte jamais aucune mention de rue, et les Bordereaux [ADS, 1380 W 156]. Ceux-ci, indiquent les noms des rues en quatre districts arbitraires, avec souvent plusieurs petits plans manuscrits indiquant les emplacements de ces rues, et le nombre d'occupants par maison, mais pas leurs noms !

La liste nominative, comporte 10 colonnes : (1) Numéro de voirie, rempli d'un tiret, sauf pour les cités puisque les habitations n'avaient toujours pas de numérotation ; (2) Nom de famille, suivi du nom de jeune fille pour les femmes ; (3) Prénom usuel ; (4) Parenté ou relation avec le chef de ménage ; (5) Situation de famille ; (6) Date de naissance (jour, mois, année) ; (7) Commune et département ou pays de naissance ; (8) Nationalité ; (9) Profession ; (10) Résidence en 1968 (une croix si la personne était recensée à L'Etoile).

Les bordereaux sont cette fois classés en quatre districts (au lieu de trois), D1 (rue d'Amiens 1/3, Cités neuves, Poiriers 1/2, HLM, rue de St-Ouen, rue Gaillarde, rue St-Martin, Cité des Prés, etc.), D2 (Moulins-Bleus, Cité Beldame, rue d'Amiens 2/3, Castors, rue des Cadres, Poiriers 2/2, etc.), D3 (rue d'Amiens 3/3, rue au Sac, rue du Pont, Chemin Jean Fricot, Chemin du Halage, rue Jacques-Antoine, etc.) et D4 (Ferme de l'Abbaye). Les populations partielles sont respectivement de 596, 566 (compte tenu de 3 ajouts), 388 et 4 individus.

Le document comporte naturellement sont lot d'erreurs, principalement sur les croix portées ou manquantes dans la colonne  de la présence au recensement de 1968, mais aussi comme pour des noms incorrects (DUVAUCHELLE au lieu de GAUBOUR, etc.)

Professions

Les employeurs ne sont pas plus désignés dans ce recensement que dans le précédent, mais les professions y sont plus détaillées. Madame Odile DEMAREST est "OS2 en montage", Pierre FLANDRE est "Commerçant détaillant, alimentation générale".

Toutefois 553 individus n'ont aucune mention d'activité. Ce sont 452 (29 %) enfants en bas âge ou scolarisés âgés de 16 ans ou moins, 18 individus ayant de 17 à 42 ans, et 83 personnes âgées de 48 à 89 ans. On relève aussi 413 personnes mentionnées "sans" profession, à forte majorité d'adultes dont le plus âgé a 92 ans. Enfin ils sont 13 "retraités" déclarés, la doyenne étant Zélia LEGRAND, 93 ans. Au total, ce sont donc 979 personnes qui, soustraites des 1554 recensés, ne dénombre donc que 575 personnes actives pour ce village (37 %)... L'usine des Moulins-Bleus avait retrouvé pour un temps un avenir en se spécialisant dans les revêtements muraux (Muranne, Murtis, etc.) Mais quelques années après ce recensement, le 31 janvier 1978, la production de jute étant dominée par l'Inde, le Bengla Desh et la Thailande, la direction allait informer le comité de la fermeture progressive... Il est presque anecdotique de relever encore 21 monteurs (monteuses), souvent sur chaîne, 15 fileuses (ou fileur), 11 noueuses (noueurs), 17 O.S., 11 caristes et 21 ajusteurs.

Notes concernant le fichier et l'ordre de la liste...

Pour les femmes, le nom de jeune fille a été dissocié de celui du nom marital.

L'ordre de la liste du fichier correspond à un recensement par rues mais, encore une fois, avec des rues en plusieurs tronçons et en sautant d'un trottoir à l'autre ! Ainsi, il semble que, pour la Rue du Pont, on trouve d'abord, en partant du carrefour, les habitants du trottoir est (la petite cité St-Frères), puis, certainement, les habitations entre les deux virages. Arrivent ensuite la dernière maison à l'est avant le pont et celles des chemins Jean Fricot et de halage ! Puis, c'est un retour sur la Rue du Pont, du côté ouest en partant de ce pont (Valois Mikaël), puis à l'est (Petit et Lesueur, avant le virage à gauche et la ruelle Fringuette), avant de revenir à l'ouest (Valois Pierre) au niveau du virage, et de finir, à l'ouest, entre la rue Jacques-Antoine (intercalée) et le carrefour !

Compléments INSEE

Pour des compléments d'études, on pourra consulter les synthèses effectuées sur 51 thèmes disponibles sur le site INSEE (Evolution démographique, activités, emplois, logement, etc.) : L'Etoile

Dernière mise à jour de cette page, le 29 janvier 2008.

 

 
Retour à la page d'accueil des recensements