L'ETOILE ET SON HISTOIRE par Ghislain LANCEL

Le dernier bedeau

Gaston Lucien François DESCHAMPS, grand-père maternel de Jacky Hérouart (ancien maire de L'Etoile), fut le dernier bedeau de L'Etoile. Né le 12 août 1877 au Havre (76), il est décédé le 23 avril 1945 à L'Etoile, âgé de 67 ans, et sa fonction de bedeau disparue avec lui. Son épouse était sacristine. Ils étaient arrivés à L'Etoile en 1932.

Son frère aîné, Gabriel, fut en 1914/18 prêtre aumônier attaché bénévolement à l’hôpital Jeanne d'Arc de Vernon, pour assurer le service divin, y donner l'instruction religieuse et dispenser des soins (puisqu'il avait également une formation d'infirmier). Il fut curé de Saint Arnoult pendant 42 ans, chanoine de la métropole de Rouen pourvu d'un canonicat. Il faisait partie du Chapitre et du Conseil de l'Evêque. C'est son Excellence Monseigneur Martin, Archevêque de Rouen, qui se chargea de la rédaction du faire part du décès. Comme on dit, c'étaient "des gens d'église".

D'après la fille du bedeau, cette photo aurait été prise devant une porte de l'ancien presbytère de L'Etoile, porte communiquant avec la cour d'entrée située derrière un haut mur (CP 132). Cette porte se trouvait côté est, porte de droite, lieu où l'on accédait également par le grand portail d’entrée sur l'autre façade, côté nord, dans la montée de l'église. Toutefois ce cliché pourrait aussi avoir été pris à Bouchon ou à Condé Folie, deux paroisses que desservait le curé et où le bedeau se rendait également. Gaston Deschamps tient deux crosses, une dans chaque main.

 

Remerciements : J. Hérouart (commentaires et photo). La photo a été offerte par Pascal Hochart (Flixecourt). Elle était précédemment détenue par Mme Michèle Leroy Carpentier, qui la tenait de son père Albert Leroy.

Dernière mise à jour de cette page, le 15 octobre 2007.

 

<< Retour : Accueil Religion