L'ETOILE ET SON HISTOIRE par Ghislain LANCEL |
On oublie vite, même les années ! Cette page est pour l'instant en forme d'avis de recherche, toutes les photos n'étant pas nécessairement de la même année ! Toutes ces communions solennelles devraient concerner l'année 1958, mais le nombre des communiants et des communiantes, ne correspond pas toujours...
Pour cette photographie prise dans l'église, Jacques Cresset est le seul communiant qui soit né en 1945 (décembre), les autres étant de 1946. La photo daterait donc des communions de 1958. On remarquera que pour cette circonstance des bancs supplémentaires étaient exceptionnellement disposés pour les communiants à l'emplacement du tapis polychrome en carrelage de l'avant-chœur (recouvert au centre d'un vrai tapis). A droite sur la photo (au nord dans l'église) les petits bancs étaient réservés aux garçons futurs communiants ou renouvellants, tandis que ceux du sud étaient pour les filles. Au fond de la nef, à droite sous l'estrade de l'orgue (au nord-ouest de l'église), on pourra aussi deviner (derrière le lustre) un des rares témoignages de la présence du confessionnal. Un peu à gauche de ce confessionnal (sous le plafonnier et à droite du pilier soutenant l'estrade) ou découvriras, ou on devineras..., ce que l'on voit bien avec une loupe, le haut de la cuvette des fonts baptismaux avec le couvercle en bois surmonté d'une croix.
On dénombre au centre 16 communiants (11 garçons et 5 filles) :
1) Jacques PARIS ; 4) Jacques CRESSET ; 5) Yvelain
GEET ; 9) Alain MOHAMED ; 12) Nadège CARPENTIER ;
13) Claudinette BRASSART ; 16) Mauricette DUFLOS. Au bord gauche
de la photo, en noire, Mme Bilhaut. Bancs de droite, au 3e rang,
chaussettes baissées,
Claude Caron, et devant lui, Gérard Cauchy.
Ci-dessous, la montée à l'église, aussi en 1958 ?
Seuls quelques enfants sont pour l'instant identifiés, Jacques DESPLAINS, l'enfant de chœur à gauche, Jacques PARIS (communiant) et Marnya MOHAMED (au loin, parmi les communiantes).
Probablement prise le même jour de la même année, avec l’église de L'Etoile en arrière plan, cette photo fut réalisée au calvaire du croisement des routes de Bouchon, Long et L’Etoile, en présence de Monsieur l'abbé Jean-Baptiste Pont.
1) ??? ; 2) ??? ; 3) ... DADIER ; 4) ??? ;
5) ??? ; 6) Dany PARIS ; 7) ??? ; 8) Nadège
CARPENTIER ; 9) Claudinette BRASSART (ép. Turpin) ;
10) Marie-Noëlle HENACHE ; 11) Mauricette DUFLOS ;
12) ??? ; 13) Thérèse TROUILLET ; 14) ??? ;
15) ??? ; 16) ... MARECHAL ; 17) ...
Ci-dessous, les communiants sont photographiés dans la montée vers
l’église, certainement au niveau de l’actuelle chapelle. On
retrouve les enfants de la photographie précédentes, (presque)
toujours dans le même ordre de réussite à l'examen !
Remerciements : Micheline Carpentier (Photos), Jouanjean (Photo dans l'église), Nadège Carpentier, Claudinette Turpin et Régine Pecquet (Renseignements), Charline Chamu-Pecquet, Frédéric Daussy (noms : Caron et Cauchy).
Dernière mise à jour de cette page, le 22 février 2008.