L'ETOILE ET SON HISTOIRE par Ghislain LANCEL |
De nombreux villages ont deux fêtes, ainsi pour Condé-Folie, le 2 juillet est le jour de la fête patronale tandis que le deuxième dimanche d’août est celui de la fête communale. L’Etoile est aussi dotée de deux fêtes, l'une qui est la fête de St-Jacques, fête patronale associée à Saint-Jacques-le-Majeur, le vocable de l'église, et l'autre qui est la fête de Sainte-Anne, fête communale.
Surprise – et confusion –, à L'Etoile les deux fêtes se suivent à un jour près, le 25 juillet pour St-Jacques et le 26 juillet pour Ste-Anne !
La fête de St-Jacques était fixée au 27 de juillet dans les bréviaires (soit deux jours plus tard qu'actuellement). Le chômage de cette fête fut supprimé à L'Etoile en 1748 (suite au célèbre orage). Elle a donc de l'ancienneté.
Sainte-Anne n'a pas été relevé dans les archives. Ce nom ne fut attribué à la récente chapelle de L'Etoile qu'en 2004.
Il semble assez probable que la fête de Ste-Anne ne date que de l’époque de la Révolution française, lorsque l’administration en place souhaitait effacer des mémoires toute référence à la religion ! D’ailleurs on continue à désigner la fête de Ste-Anne comme une fête communale, alors que celle de St-Jacques possède l’attribut de fête patronale. Les Stelliens de l’époque étaient attachés à leurs traditions. Rusés et tenaces, pas seulement par exemple dans leur différent avec Condé-Folie à propos des marais, il ne fait pas de doute qu’à la demande des révolutionnaires de changer la date de la fête du village, ils prirent tout simplement la fête du lendemain, Ste-Anne ! Tout le monde était content, la fête n’avait plus de référence à l’église mais, presque toujours, elle se célébrait aussi le même dimanche suivant...
Dernière mise à jour de cette page, le 7 novembre 2007.