L'ETOILE ET SON HISTOIRE par Ghislain LANCEL |
En 1982 et 1983 le conseil municipal de L’Etoile décide de numéroter toutes les maisons de la commune afin de faciliter, non seulement le travail du facteur mais aussi de permettre aux personnes extérieures à la commune de retrouver facilement des habitations où elles veulent se rendre. Les anciennes cités SAINT-FRERES, qui étaient déjà numérotées, garderont naturellement leur numérotation, hormis toutefois la cité des 21 maisons. En même temps il est décidé de débaptiser tout ce qui est nommé CITE, en leur donnant un NOM ou en remplaçant CITE par RUE.
BELDAME : La cité Beldame devient RUE BELDAME avec numérotation
CADRES : N’a jamais été appelé Cité : Rebaptisé Rue du 2 septembre avec numérotation
COLLET : La cité devient le Chemin des Chasses avec numérotation
CASTORS : Le lotissement des Castors devient RUE avec numérotation
DUCROTOY : Rue du 8 Mai avec numérotation
GIGAUT : Anciennement Cité Neuve tout court, était devenue la Cité Neuve N°1 après la construction de la cité voisine, dite N° 2 (voir Hugo). N’a jamais été appelée CITE A. GIGAUT puisque quand on a supprimé le mot cité on lui a donné le nom de RUE A. GIGAUT A conservé la numérotation SAINT FRERES
GRENOUILLES : voir PRES
HLM : Devenus rue Hector MALOT, avec numérotation
HUGO : Ici c’est folklorique. Elle s’est d’abord appelée Cité NEUVE N°2 mais par suite aux réclamations de personnes confondant la cité 1 et la cité 2, l’appellation Cité Neuve N° 2 a été remplacée par celle de Cité NOUVELLE. De ce fait la NEUVE N° 1 n’avait plus de raison d’être la numéro 1, et elle a donc perdu son numéro. Comme pour Gigaut, cette cité ne s’est jamais appelée CITE VICTOR HUGO . Elle est passée de NEUVE à Rue V. HUGO. Elle a conservé la numérotation SAINT FRERES.
MOULINS BLEUS : Est passée de Cité à RUE DES MOULINS BLEUS en conservant la numérotation.
NEUVE N° 1 : Voir GIGAUT
NEUVE N° 2 : Voir HUGO
POIRIERS : devenue rue des POIRIERS avec numérotation
PONT : Cette cité s’appelait CALMONT, avec numérotation
PRES : Cité des… ou Grenouilles devenu Rue des PRES. Elle a conservé la Numérotation Saint-Frères
ROSERE (ou ROSAIRE ?) : Avait un nom, en l’occurrence la CITE DE LA MUSIQUE. Comme elle a été détruite, elle ne s’est jamais nommée Rue du 8 mai. Aujourd’hui comme elle se trouve assez éloignée de la route avec le vide de maisons détruites, il subsiste donc un assez grand emplacement que l’on a appelé PLACE de la MUSIQUE. Cette place a été rebaptisée PLACE ROGER MINARD il y a quelques années.
VINGT ET UNE : nom de cité supprimé et remplacé par Rue Jules VERNE avec nouvelle numérotation.
D'après Jacky Hérouart.
Dernière mise à jour de cette page, le 8 novembre 2007.