L'ETOILE ET SON HISTOIRE par Ghislain LANCEL |
Nous sommes après guerre. N’existant pas de salle communale digne de ce nom dans la commune, il s’avérait urgent d’en construire une. Déjà, on constate grâce à l’amabilité de Mr. Fourquez directeur de l’usine des Moulins Bleus de 1919 à 1930, que l’amicale des anciens élèves était obligée de donner ses spectacles ainsi que les Arbres de Noël dans le réfectoire de l’usine. Très souvent il était même nécessaire aux acteurs de donner 2 séances pour satisfaire tous les spectateurs.
Mr Paul Hutteau dit « Polman » possédait une salle privée, mais restreinte en surface où tous les week-end à partir d’une certaine date, il effectuait trois séances de cinéma : le samedi soir à 20h30 ; le dimanche après midi à 15h30 et le dimanche soir à 20h30. Elle ne pouvait donc pas dépanner pour d’éventuelles autres manifestations communales.
Le docteur Richard, maire de la commune est rentré de captivité le samedi 2 juin 1945. Revenu très affaibli il reprend peu à peu ses activités. Lors d’une réunion en 1946 il informe le conseil du manque cruel de salle adaptée et propose aux membres de bien vouloir réfléchir sérieusement sur la meilleure façon de doter enfin la commune et qu’il laisse un délai de réflexion assez long à chacun, la commune suite à la dernière guerre devant faire face à de nombreuses dépenses imprévues.
A la rentrée des classes de septembre1945, Mme Cécile Costel est nommée institutrice au groupe scolaire des Moulins Bleus et vient habiter un logement de fonction jouxtant une des classes côté nord. Son époux Charles, était responsable « du garage Saint Frères, de tous les mécaniciens et de tout ce qui roulait », garage situé à Flixecourt à proximité des unités de production. Il était également responsable du service transport de toutes les usines. Mr Costel vint donc habiter les Moulins Bleus avec leur fils Daniel. A une date indéterminée Mr. Costel sera élu président de l’Avenir de l’Etoile. Il fera la connaissance du docteur Richard et deviendront ‘grands amis’. Mr. Costel sera également élu maire de Fienvillers.
En 1935 dans le cadre des Œuvres Sociales Bénévoles des usines Saint Frères, un club omni-sport est recréé : l’Avenir de l’Etoile. Les membres fondateurs en furent Mr. Soleilhac directeur de l’usine des Moulins Bleus depuis 1934, Mr. Ferré comptable de l’usine qui fut un excellent animateur. Ceci grâce à l’initiative de Mr. Bernard Maisan responsable des questions finances au sein de la Direction Générale S.F. qui entreprit de développer la pratique du sport dans les communes où l’on trouvait des usines Pour notre salle des fêtes il sera périodiquement en rapport avec Mr. Costel concernant les factures générées par l’ensemble des travaux. C’était un homme très compétent qui deviendra Président du Conseil Général de la Somme.
Et enfin pour clore la liste des intervenants concernant la salle des fêtes, citons Mr. Marcel Bonnard menuisier ébéniste chez Saint Frères qui participa au concours du meilleur ouvrier de France. Notons que Marcel fut membre du Comité d’Entreprise de Flixecourt. Il fut doublement intéressé par cette fonction lorsque lors de sa réunion au siège social à Paris le 5 juin 1947, Mr Roger Saint, Président du Comité Central, proposa « que les Œuvres Sociales fussent gérées ou contrôlées par le Comité d’Entreprise à partir du 1 er juillet 1947 » Ainsi outre les problèmes générés par le fonctionnement interne des usines, viendront s’ajouter la gestion des crèches, les colonies et garderies, les cantines, le budget des sports et loisirs etc.
Marcel était déjà un excellent ami de Mr Costel. Les liens se resserrèrent lorsque ce dernier et son épouse vinrent habiter aux Moulins Bleus, Mme Costel devenant ainsi l’institutrice de ses enfants. (Micheline, Jean, Jacqueline etc.) N’oublions pas une personne très influente en l’occurrence Mr. Christian Saint, P.D.G. de Saint Frères qui sollicitait très souvent « son menuisier » en venant le chercher chez lui pour des travaux de menuiserie au château.
Dernière mise à jour de cette page, le 14 septembre 2008.