L'ETOILE ET SON HISTOIRE par Ghislain LANCEL

Salle des fêtes : 2) Démontage

Au cours de la réunion du 20 septembre 1947, Mr. Richard maire, informe le conseil qu’il a eu un entretien avec Mr. Costel président de l’Avenir de l’Etoile, concernant l’absence de salle assez conséquente pour les associations locales. Ce dernier pense, au vu des circonstances actuelles, qu’il est assez facile de trouver une salle désaffectée et qu’il s’est proposé d’en effectuer la recherche. Le moment opportun il sera nécessaire que la commune établisse une convention avec le président de l’Avenir. Le maire ayant donné le feu vert à Mr. Costel et avec l’accord du conseil, pense qu’il est déjà temps de faire un emprunt de 1 000 000 (anciens francs) dans l’attente des recherches de Mr. Costel.

Comme présagé ayant trouvé assez rapidement une salle qui corresponde à nos besoins, c’est la Société Anonyme Saint Frères à Flixecourt qui a réglé la facture à la Société Nationale des Surplus par le biais de l’Avenir de l’Etoile, gérée financièrement par Mr. Ferré.

En novembre 1947 on assiste à la mise en place d’une convention entre Mr. Costel représentant l’association l’Avenir de l’Etoile et Mr. Richard maire représentant la commune. Les clauses principales indiquent ;

1) L’avenir de l’Etoile s’est engagée à édifier sur un terrain sis à l’Etoile un baraquement acheté à la Société Nationale des Surplus à usage de salle des fêtes et de centre rural……. ;

2) L’association s’étant engagée à rembourser la dépense auprès de Saint Frères sous le couvert d’une garantie communale……. ; 

3) Si pour une raison quelconque l’Avenir de l’Etoile ne satisferait pas aux obligations de remboursement, la commune se substituera à cette association…

 

 

Le bâtiment était un ancien théâtre aux armées américaines implanté dans la caserne d’artillerie de Semilly sous Laon dans la banlieue sud de Laon dans l’Aisne. Sur le fronton de la façade de ce théâtre se trouvait un énorme panneau en bois d’une longueur de 3 mètres sur 0,50 m de large sur lequel on pouvait lire :

U S  A R M Y  T H E A T E R
F O R  A L L I E D  T R O O P S  O N L Y

C'est-à-dire : Théâtre de l’armée américaine, pour les troupes alliées seulement. Courant décembre 1947 Mr. Costel emmène Marcel Bonnard à Laon afin que ce dernier puisse se rendre compte de l’étendue du travail déterminant ainsi le nombre de personnes qui seront nécessaires et le type de matériel à emporter pour effectuer le démontage. Marcel y retournera quelques jours plus tard avec un manœuvre afin d’effectuer des plans, des relevés de dimensions, et commencer à numéroter les éléments de la structure qui seront démontés un à un.

Le lundi 5 janvier 1948 c’est une équipe de six hommes de Saint Frères qui prendront la direction de Laon :

Mr Marcel Bonnard menuisier ébéniste, responsable du chantier

Mr. Oswald Caron (de Ville le Marclet) menuisier ; (membre du C.E. de Flixecourt)

Mr. Louis Dupont couvreur

Et trois manœuvres Mrs : Viarre Camille ; Delaporte (de Flixecourt) et ? ? illisible.

Il leur faudra pratiquement cinq semaines pour mettre toute la salle en pièces détachées, et charger toutes ces pièces consciencieusement dans les camions mis à disposition par Saint Frères par le biais de Mr Costel.


Jacky Hérouart         

Dernière mise à jour de cette page, le 14 septembre 2008.

 

<< Retour : Salle des Fêtes, accueil