L'ETOILE ET SON HISTOIRE par Ghislain LANCEL |
Pendant ce temps à l’Etoile d’autres s’affairent dans ce qui était des jardins autrefois, à accueillir le nouveau bâtiment, c'est-à-dire les fondations surtout du côté sud en contrebas par rapport au nord côté route, couler la dalle de béton, les escaliers etc. Les rigueurs de l’hiver feront que ces travaux prendront du retard.
Tant et si bien que les six démonteurs seront de retour avant que le mur de soutènement des structures ne fut pas encore construit. Il faudra attendre de longues semaines que le gel assez fréquent disparaisse pour terminer tout ce qui concerne la maçonnerie.
Puis peu à peu les Stelliens impatients voient la future salle des fêtes sortir de terre.
C’est un bâtiment en forme de demi-tonneau recouvert de tôles ondulées.
Intérieurement au niveau des murs l’on trouve un muret d’environ 80cm de haut ensuite trois plaques de fibrociment et enfin 22 panneaux en particules compressées mélangées avec du ciment Ces panneaux en demi cercle viennent rejoindre les trois plaques de fibrociment en vis-à-vis et le muret sur la dalle. Sur les deux pignons c’est exactement le même principe. Côté sud et nord l’on trouve 10 fenêtres à ouverture par basculement et deux à l’ouest. L’entrée s’effectue par deux portes à double vantail côté nord et une de sécurité au sud ainsi qu’une petite porte donnant sur la scène. Au fond, côté est l’on trouve également deux portes à double vantail qui après rénovation et agrandissement donneront accès dans la future buvette.
Et bien entendu une scène magnifique qui a été démontée pour non-conformité en septembre 1959. Elle était surélevée de 1,60m par rapport au niveau de la salle et faisait environ 4m de profondeur sur 5,50m de large. De chaque côté une porte permettait aux acteurs d’accéder sur la scène en provenance des loges et des coulisses En avant scène il y avait de magnifiques boiseries sculptées supportant les rideaux en velours et sur la boiserie supérieure se trouvait un magnifique logo certainement de l’US Army. Afin de faire face aux trous de mémoire des acteurs une soufflerie se trouvait en façade complètement encastrée sous le plancher. Le souffleur invisible des spectateurs pouvait ainsi intervenir suite aux défaillances éventuelles Il était également possible d’accéder sur la scène et dans les coulisses depuis la salle par l’intermédiaire de deux escaliers, l’un à droite et le deuxième à gauche. Il était également possible d’y effectuer des séances de cinéma. Il suffisait de dérouler l’écran qui se trouvait derrière la boiserie supérieure. La salle était dotée d’énormes bancs en bois avec dossier de 4 mètres de long d’un seul tenant, soit deux en alignement dans le sens de la largeur avec une allée centrale de 1,10m. et 0,80m sur la droite et sur la gauche. Parfois lors des grosses affluences notamment lors des soirées récréatives des anciens élèves où lors de la distribution des prix en fin d’année scolaire, il était plus prudent d’arriver avec son siège.
Dimension intérieure de la salle 10,70 m X 28,50 m
Dimension intérieure de la buvette 10,70 m X 4,10 m
Dimension de la scène actuelle depuis 1959 5 m. X 8,60 m
Auquel il faut rajouter un local de préparation sur la gauche de cette scène de 5 m. X 2,10 m.
Ainsi que des toilettes hommes femmes et un local chaufferie
Hauteur jusqu’au maximum de la voûte avant 1959 : 6 m.
Et 4 m. depuis 1997
Et enfin courant juin 1948 le remontage est terminé. La commune, l’Avenir de l’Etoile et les associations locales peuvent prendre possession des lieux.
Dernière mise à jour de cette page, le 14 septembre 2008.