L'ETOILE ET SON HISTOIRE par Ghislain LANCEL

Salle des fêtes
4) 1948 : Première séance de cinéma

 

Le jeudi 11 novembre 1948 à 16 H, après les cérémonies officielles, dans le cadre de la commémoration du 30ème anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918, le conseil offrit à la population une séance de cinéma. Certainement la toute première dans cette salle. Au programme ZOIA un film de guerre Russe d’une durée de 1h20 réalisé par Lev Arnshtam.

Le 12 décembre 1949 le maire fait connaître au conseil que la Société Saint Frères est désireuse de vendre à la commune le terrain lui appartenant et sur lequel est bâtie la salle des fêtes. Ce terrain situé lieu dit Ecce Homo d’une contenance de 800 m² serait vendu à la commune pour un prix forfaitaire de 4 000 francs (anciens).

Après en avoir délibéré le conseil considérant que la salle des fêtes est dans le but de devenir propriété communale, considérant le prix intéressant offert par la Direction Générale pour l’achat du terrain, autorise Mr. le maire à signer l’acte de vente avec la Société Saint Frères. Décide que la dépense (plus les frais) sera prélevée sur le budget primitif 1949

Lors de sa réunion du 1er juillet 1951, le conseil décide de faire jouer les dernières clauses de la convention, à savoir se substituer à l’Avenir de l’Etoile afin de rembourser la société Saint Frères et s’engage à voter les ressources nécessaires. En conséquence, la commune prend à sa charge la somme de 1 459 899 francs (anciens) correspondant à l’acquisition augmenté des travaux d’implantation au niveau maçonnerie : nivellement du sol, ainsi que les matériaux divers pour les fondations : dalle de béton, muret en béton d’une hauteur d’environ 0,80m ceinturant tout le périmètre du bâtiment sur lequel viennent prendre appui les structures métalliques, etc. La main d’œuvre concernant le personnel Saint Frères fut entièrement gratuite ainsi que le transport de la salle en pièces détachées assuré par les camions de la société

Les deux parties conviennent qu’à dater du jour de la signature du document et de son approbation par la préfecture, la commune de l’Etoile deviendra propriétaire de cette salle des fêtes.

Et la commune devient enfin officiellement propriétaire d’une salle des fêtes digne de ce nom. Mr. Costel fut donc le principal artisan de cette réalisation. Mr le Maire, et son conseil n’eurent aucun travail à effectuer sinon qu’à attendre la fin des travaux et régler les factures.


Jacky Hérouart         

Dernière mise à jour de cette page, le 14 septembre 2008.

 

<< Retour : Salle des Fêtes, accueil