L'ETOILE ET SON HISTOIRE par Ghislain LANCEL

Salle des fêtes
5) 1952 : Inauguration

 

Le 13 mars 1952, Mrs Minard Roger, Godquin Henri, Debray Darius et Paris Désiré sont désignés par le conseil comme membre d’une « nouvelle commission municipale qui sera chargée de l’étude de la désignation de la salle, de sa gestion et de son amélioration ».

En juillet 1952 aura lieu l’inauguration. Mr le maire ne pourra que remercier Mr. Costel de s’être tant dépensé pour enfin doter la commune d’une salle des fêtes sans oublier le Direction Générale Saint Frères qui a pris en charge toutes les dépenses concernant la main d’œuvre, le transport et assuré le suivi par ses techniciens concernant la maçonnerie, c'est-à-dire l’implantation de la dalle d’accueil du bâtiment et le muret supportant les structures métalliques.

Prenant la parole Mr. Costel remercia le maire et son conseil pour l’effort financier consenti pour mener à bien une telle réalisation. Aujourd’hui les associations disposent d’un local pour la mise en place d’activités diverses. Il remercia également l’équipe de démonteurs ainsi que les maçons avec une mention toute particulière à Mr Marcel Bonnard qui avec un soin méticuleux concernant ses relevés, a su remonter la salle telle qu’elle se présentait à Laon. Monsieur Bonnard se vit offrir un livre de bibliothèque ainsi qu’un magnifique encrier en verre doté de deux porteplumes dont l’un en nacre.

C’est ainsi que l’on assiste à la mise en place de séances de cinéma dans un but pédagogique réservées aux enfants des écoles, Jules Ferry et Moulins Bleus.

Le 14 juillet 1952 la commune organise le « premier grand bal avec orchestre réputé » Pour de nombreux adolescents (tes) et même des adultes ce fut leur 1 ère occasion de participer à un bal. Certains et certaines en conservent encore un souvenir inoubliable…..

Du 7 février 1953 jusqu’en mai 1956, la salle sera louée les samedi et dimanche à Mr. Defrance de Saint Ouen pour des séances de cinéma ; Et fin 1955 on assiste à un évènement exceptionnel. La salle est bientôt trop petite pour accueillir le public. Pour la première fois on assiste à la projection d’un film en couleur : La belle de Cadix . On n’y croit pas, comment est-ce possible ? tout le monde veut voir ce film en couleur ! Et le lundi matin à l’usine et dans les rues on ne parlait que de cet évènement !

L’amicale des anciens élèves peut reprendre ses activités et le 18 janvier 1953 sous la houlette de Mr et Mme Cahon, Mme Costel et Melle Beuvin qui jouait du violon, une nouvelle séance de théâtre est donnée dans la salle des fêtes.

Deux ans plus tard en juillet 1955 nouvelle séance. Melle Lapotre remplaçant Melle Beuvin sera la principale cheville ouvrière de la nouvelle et dernière séance

En février 1959 le conseil décide de modifier la salle des fêtes et en même temps la mettre hors d’eau. En effet la rouille faisant son apparition sur les tôles, quelques fuites sont apparues en divers endroits.

Le vieux bâtiment restera en place et un nouveau en parpaings le recouvrira entièrement .En même temps il sera construit une buvette dans le prolongement côté est, ainsi que des toilettes et un local chaufferie côté sud est. En outre par obligation, le conseil regrette d’avoir à démonter toute la scène et tout ce qui gravite autour. En effet l’ensemble est constitué de boiseries et par mesure de sécurité ce sera une scène toute simple surélevée d’environ 90 cm avec un petit local sur le côté qui servira éventuellement pour la préparation des artistes.

Le 26 septembre 1959 c’est l’entreprise Zanardo, artisan maçon de Condé Folie qui obtiendra le marché pour la somme de 1 580180 F. (anciens) et Gaston Rozant d’Airaines pour la partie charpente et couverture ainsi que diverses menuiseries pour la somme de 1 093 732 F. (anciens) soit un total de 2 673 912 F.

 

En 1997 la chaudière peu performante et prenant de l’âge, le conseil décide son remplacement toujours d’après le même principe par air pulsé en remplaçant les gaines pour une meilleure diffusion. La vieille scène n’existant plus, le plafond n’a plus lieu de se trouver à 6 mètres de haut. Le conseil décide donc également la création d’un sous plafond mais à 4 mètres, ceci dans le cadre des économies d’énergie ; Suite a un contrôle de sécurité toute l’installation électrique sera reprise ainsi que la création d’un plan incliné pour l’accès des handicapés côté sud.


Le magnifique encrier en verre et l'un des deux porte plume offert par Mr. Costel à Marcel Bonnard lors de l'inauguration de la salle des fêtes (115mmX125mmX80mm)

            
Charles Costel (1956) et  Marcel Bonnard

Jacky Hérouart         

Dernière mise à jour de cette page, le 14 septembre 2008.

 

<< Retour : Salle des Fêtes, accueil