L'ETOILE ET SON HISTOIRE par Ghislain LANCEL |
Le plus souvent ce seront des bals qui seront organisés avec des orchestres renommés : André Verchueren, Louis Ledrich en février 1970, Michel Pruvot, etc.
Le 14 juillet 1949 le conseil municipal et le corps enseignant innovent. Pour la première fois la salle des fêtes est utilisée en grande pompe Dorénavant la traditionnelle distribution des prix en fin d’année scolaire aux élèves méritants, aura lieu à la salle des fêtes et ce pour les deux groupes scolaires. Le conseil municipal qui sera présent, édite le programme des festivités et animations en divers endroits de la commune qui sera distribué à toute la population et c’est Mr. Le Maire qui remettra les récompenses. Les regroupements se feront dans chaque groupe scolaire et emmenés par les institutrices accompagnés par les parents en direction de la salle.
Auparavant avant la fin de l’année scolaire nos institutrices et instituteurs nous avaient fait une leçon de morale : « Lorsque Mr le Maire vous remettra votre prix vous le saisirez de la main gauche et lorsque qu’il tendra sa main droite pour vous féliciter vous lui tendrez votre main droite également, sans oublier de lui dire merci Mr. le Maire. » Et quand soudain votre nom retentit dans le haut parleur , fier comme Artaban chacun monte sur la scène mais quand même intimidé surtout lorsque votre regard plonge dans la salle pleine de monde qui n’a d’yeux que sur vous !.
Avec la suppression du certificat d’études primaires, cette sympathique manifestation sera supprimée. Les élèves en partance en 6 ème vers l’âge de 12 ans à Flixecourt, Domart en Ponthieu Longpré etc. se verront remettre un dictionnaire dans leur classe respective par la directrice ou directeur du groupe scolaire mais offert par la commune.
Dernière mise à jour de cette page, le 14 septembre 2008.